Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Des éléphanteaux arrachés à la nature et dressés

2 participants

Aller en bas

Des éléphanteaux arrachés à la nature et dressés Empty Des éléphanteaux arrachés à la nature et dressés

Message par joelle Sam 23 Avr - 12:33

voici l'intégralité de l'article sur le dressage des éléphanteaux sur lequel vous pouvez réagir.


Des éléphanteaux arrachés à la nature et dressés pour le tourisme

Les éléphants sont en passe de devenir la toute dernière marchandise de la conservation ; en effet, ils sont de plus en plus soustraits à la nature pour être amenés à vivre en captivité, notamment en Afrique du Sud, dans le cadre de l’industrie du tourisme et des safaris à dos d’éléphant.
Les éléphanteaux, parfois extrêmement jeunes, sont des animaux de choix et les méthodes de dressage qui ne font l'objet d'aucune réglementation sont ouvertes à des abus très répandus.

Un rapport commandité par le Fonds International pour la Protection des Animaux (IFAW - www.ifaw.org) précise qu’il n’existe aucune réglementation régissant les méthodes utilisées pour dresser les éléphants pour le tourisme et les safaris, que les dresseurs eux-mêmes n’ont pas besoin d’enseignement ou de formation officielle et que ce secteur produit une demande croissante.

Ce secteur touristique propose deux sortes d’"expériences avec les éléphants" : les promenades à dos d’éléphant et des randonnées au cours desquelles les touristes peuvent marcher à côté des éléphants, les toucher et les nourrir.

Certaines personnes travaillant dans le secteur des safaris à dos d’éléphant ont lancé un signal d’alarme, déclarant que la recherche du profit risque de faire naître des abus et demandant à ce qu’un organisme de surveillance soit instauré. Les enquêtes d’IFAW démontrent que certaines expériences ont déjà eu lieu, qui utilisent des drogues pour encourager la docilité des éléphants.

“Alors que de nombreux opérateurs parlent avec conviction de leur soi-disant amour des éléphants, il est très clair que ce secteur économique est poussé par le profit commercial. Ce secteur n’a aucune valeur en matière de conservation et il fait une utilisation inadéquate des éléphants d’Afrique du Sud," commente Jason Bell, Directeur d'IFAW Afrique du Sud.

L'enquête d'un journaliste spécialiste de l'environnement au cours des quatre derniers mois, a révélé qu'un opérateur de ce secteur propose des éléphants "apprivoisés et dressés" à la vente et à la location.

Les prix des éléphants "diplômés" peuvent grimper jusqu'à 113.900,00 euros et la location d'un éléphant peut varier de 2.530 à 3.200 euros par mois, comprenant les services des dresseurs et grooms.

Actuellement, au moins 72 éléphants sont utilisés pour cette forme de tourisme dans quatre des neuf provinces d'Afrique du Sud, et une nouvelle demande a été acceptée dans une cinquième.

Cette semaine, IFAW et son association-partenaire, the Ethical Conservation Network (ECN), ont lancé leur Campagne "Naître et vivre en liberté!" pour s'opposer à ce que les éléphants soient retirés à la nature à des fins commerciales.

Selon J.Bell, IFAW et l'ECN sont préoccupés par le fait que le nombre croissant d'éléphants présents dans des réserves privées accentue la tentation de vendre les "stocks" d'éléphanteaux à des acheteurs de l'industrie touristique. Actuellement, on dénombre plus de 1.300 sur des terrains privés.

J.Bell a également déclaré que cette enquête avait également permis de publier des chiffres démontrant qu'entre 1980 et 2004, le Parc national Kruger avait déplacé 446 éléphants en dehors des frontières de l'Afrique du Sud, dont 90 hors du continent africain.

IFAW s'oppose totalement à l'utilisation des éléphants pour les safaris à dos d'éléphant ou à ce qu'ils soient arrachés à la nature pour être maintenus en captivité à des fins commerciales, que ce soit dans un zoo, un parc de safari ou un cirque," ajoute J.Bell.

Le tourisme des safaris à dos d'éléphant en Afrique du Sud a commencé il y a quatre ans avec un seul opérateur. Depuis, il s'est développé et inclut neuf tour-opérateurs et l'insistance du pays sur la politique d'utilisation durable de la faune sauvage semble être passée entre les mains de ceux qui voient les animaux sauvages comme une vulgaire marchandise.

Comme l'indique le rapport : "Un opérateur, qui continue d'exercer, a offert à un expert de la faune sauvage 12.650 euros pour un éléphanteau orphelin. Dans un autre cas, un commerçant spécialisé en animaux a offert de vendre un éléphanteau mâle à un dresseur pour l'équivalent de 31.630 euros."

Ce rapport cite également le propriétaire d'une réserve de gibier, qui aurait déclaré que "on n'arrête pas de recevoir des coups de fil de personnes cherchant si quelqu'un dispose de jeunes éléphants".

"IFAW et l'ECN s'opposent également à l'élevage des éléphants en captivité, et estiment qu'il est cruel et criminel de soustraire des éléphants à leur milieu naturel et de les soumettre au dressage, et que cela relève de l'exploitation. Nous sommes encore plus préoccupés par le fait qu'aucune réglementation ne vient encadrer les méthodes de dressage des éléphants, ni les qualifications de leurs dresseurs.

"Nous ne pensons pas que les besoins physiques, comportementaux, psychologiques et sociaux des éléphants puissent être satisfaits en captivité, et nous estimons que le maintien des éléphants en captivité devrait être aboli progressivement," ajoute J.Bell.

"En poursuivant le commerce des éléphants – et d'autres animaux – l'Afrique du Sud est coupable de transformer son patrimoine vivant en une vulgaire marchandise. Cela ternit la réputation du pays, qui aurait été celle d'un gestionnaire responsable de son environnement et des créatures qui y vivent.

Ce rapport rassemble également des données détaillées sur les éléphants au niveau fédéral et provincial et sur les propriétés privées, et il montre comment, depuis les années 1980, l'industrie de la faune sauvage a réintroduit des éléphants dans 42 réserves privées et 10 propriétés gérées par l'Etat. En 1980, seul le Parc national Kruger et le Parc national des éléphants d'Addo possédaient des populations d'éléphants.

Source : IFAW
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Des éléphanteaux arrachés à la nature et dressés Empty Re: Des éléphanteaux arrachés à la nature et dressés

Message par Maggy Sam 23 Avr - 14:48

NON ! Je refuse... Je refuse qu'on arrache à la nature n'importe quel animal pour le "plaisir" (?) de l'homme... Je refuse les ours qu'on fait "danser", je refuse les animaux dans les cirques, je refuse la fourrure, je refuse en bloc tout cela......... pleure

Maggy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des éléphanteaux arrachés à la nature et dressés Empty Re: Des éléphanteaux arrachés à la nature et dressés

Message par mylvie Dim 24 Avr - 22:01

Maggy,
tout à fait ok avec toi ... le terme "plaisir", en outre ... on se demande bien quelle definition lui donner !
Le plaisir de l'homme n'est meme pas qu'un egoisme, je trouve que c'est pire que ca, des qu'on touche aux animaux, de toutes facons (pour le bien etre humain .parait-il)
mylvie
mylvie
Panda rouge

Date d'inscription : 10/04/2005
Localisation : nord

2ème animal : Prune (ex Doppler, à cause des ronrons H24) miaou fille noiraude née aux environs de l'été 2011
Nous nous sommes rencontrées au coin d'un bosquet, elle m'a suivie et s'est installée chez moi le 18 janvier 2012
Amoureuse des cotons tiges qui sont ses jeux préférés
3ème animal : Miss Ti
née le 20 avril 2012 d'une maman abandonnée dans Lille.
Avec Prune depuis le 5 juillet 2012
Caractère bien affirmé


Revenir en haut Aller en bas

Des éléphanteaux arrachés à la nature et dressés Empty Re: Des éléphanteaux arrachés à la nature et dressés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum