Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Anesthésie d'une chatte de 19 ans......

Aller en bas

Anesthésie d'une chatte de 19 ans...... Empty Anesthésie d'une chatte de 19 ans......

Message par Invité Jeu 10 Sep - 0:12

Bonjour,

Je me permets de vous poser une question en ce qui concerne une éventuelle anesthésie de mon chat femelle Mimine agée de 19 ans et souffrant d'insuffisance rénale (et étant sous Fortekor F5 depuis 2 ans maintenant). Elle a la machoire démise et apparement il faudrait l'anesthésier pour la lui remettre en place car là elle a la gueule béante et ce depuis 1 semaine. Au fond de la gueule il y a eu des inflammations qui n'ont pas permis au vétérinaire de voir qu'elle avait la machoire démise, pensant que la gueule ouverte était du à cette inflammation.
Depuis elle prend Therios 60 félin et a encore 10 jours de traitement.
Elle ne pèse que 1kilos 900.
Elle a eu ne perfusion pour la réhydrater.
Voilà, je pense voir donné les informations qui peuvent peut-être servir à répondre à ma question qui est la suivante: pouvez vous me donner des renseignements quant aux anesthésies pour un chat âgé comme la mienne et Joelle du forum m'a parlé d'anesthésies gazeuses d'ailleurs qui pourraient éventuellement être un bon compromis pour éviter le risque qu'elle ne se réveille pas.
On m'a dit de ne pas trop attendre pour prendre la décision pour remettre sa machoire en place car cela fait déjà une semaine que c'est arrivé et il y a le risque que les vides dûs au léger décalage dans les maxilaires se comblent.

Merci beaucoup de votre attention.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anesthésie d'une chatte de 19 ans...... Empty Re: Anesthésie d'une chatte de 19 ans......

Message par Invité Mar 15 Sep - 2:36

En deux mots ( vous me connaissez, ça va faire quelques lignes...), l'anesthésie d'une chatte agée et souffrant d'IRC est dite " à risque", et celà quel que soit le type d'anesthésie utilisée, la règle générale étant d'éviter les drogues à élimination rénale. L'autre règle générale est que la meilleure anesthésie c'est celle dont on a l'habitude et qu'on maîtrise bien.
Pardon pour Joëlle, mais je dois rappeler que la gazeuse, si elle est confortable, nécessite quand même une tranquilisation poussée pour pouvoir placer la sonde trachéale, que cette même sonde va géner les manipulations de la machoire, et que si l'on utilise l'induction au masque, la gène sera encore plus importante et l'anesthésie beaucoup moins précise et sans doute trop courte.
Ce que je ferais, c'est une bonne anesthésie combinée en injectable, suivie d'un relais veineux " à la demande avec un produit " ultra court", accompagnée d'une bonne perfusion jusqu'au réveil pour éliminer tout ça. Et en effet, ne tardez pas, la cavité de l'articulation mandibulaire peut se combler de tissu inflammatoire qui rendrait la stabilité difficile, voire impossible. Et ne pas oublier une radio pour vérifier si c'est bien une luxation de la mâchoire et non pas une fracture des branches montantes, possible chez une IRC agée avec forcément une structure osseuse fragile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anesthésie d'une chatte de 19 ans...... Empty Re: Anesthésie d'une chatte de 19 ans......

Message par Invité Mar 15 Sep - 2:45

Merci beaucoup pour cette réponse très complète et remplie de conseils précis!
La radio a déjà été faite d'où la décision de remettre la machoire en place ( mais elle n'était pas très claire donc il y a quelques doutes qui planent encore).
Merci encore beaucoup pour ces précieux conseils, je suis contente d'avoir un autre avis de la part d'un professionnel car c'est une lourde décision que de choisir l'anesthésie la mieux adaptée même si je sais que les risques sont tout de même présents dans les 2 cas vu son grand âge et le fait qu'elle souffre d'insuffusance rénale.
Merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anesthésie d'une chatte de 19 ans...... Empty Re: Anesthésie d'une chatte de 19 ans......

Message par joelle Mar 15 Sep - 9:06

je suis contente pour toi Nathalie. j'ai bien fait de t'envoyer chez House. Je savais qu'il te donnerait des conseils fiables (pas comme les miens) et des explications qui te permettent de prendre la meilleure des décisions.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Anesthésie d'une chatte de 19 ans...... Empty Re: Anesthésie d'une chatte de 19 ans......

Message par Invité Mar 15 Sep - 13:39

Je te remercie pour tes conseils ausssi Joelle, de m'avoir conseillée de demander l'avis de House, d'avoir parlé sur ton forum qu'il faillait une nourriture adaptée au chat souffrant d'insuffisance rénale....
Merci beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anesthésie d'une chatte de 19 ans...... Empty Re: Anesthésie d'une chatte de 19 ans......

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum