Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Erreurs dans analyses

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Erreurs dans analyses - Page 2 Empty Erreurs dans analyses

Message par Invité Ven 28 Aoû - 16:03

Bonjour Poupouce

Je comprends tout à fait ton problème car mon chat était pareil que le tien : impossible pour le vétérinaire de le manipuler, même la veille de sa mort, alors qu'il était très affaibli. Lors de sa première analyse de sang, celle où on a détecté l'IRC, la vétérinaire l'a mis dans cette sorte de "camisole" dont vous avez parlé : c'était horrible, le pauvre, il s'est tortillé dans tous les sens en poussant des hurlements (à l'époque il avait déja 14 ans), puis quand on lui a fait la prise de sang il a réussi à tordre l'aiguille. J'ai eu très peur qu'elle ne casse carrément. Donc, une fois le diagnostic fait, on l'a mis sous fortékor avec nourriture rénal et son état est resté stationnaire pendant 5 ans. Durant ces 5 ans, on a prit le parti de ne plus refaire d'analyse de sang pour savoir où en était l'IR; On s'est basés sur son état général et comme il allait bien, on en est resté là jusqu' au mois d'avril de cette année où on a constaté une baisse sérieuse de l'appétit et une augmentation de la soif importante, mais aussi une altération de son état général avec des symptômes qui laissaient clairement penser que la maladie avait empiré. Donc là on s'est résolus à lui refaire une prise de sang, la vétérinaire a également préconisé une perfusion et donc, vu le caractère du fauve, il a fallu l'endormir. Après ça a été très vite, parce qu'il était en phase terminale. On n'a jamais regretté de ne pas lui avoir imposé d'autres analyses durant ces 5 années. Il a été heureux et pas stressé. Tu connais bien ton chat, si tu penses qu'il est bien, pourquoi lui imposer une épreuve désagréable qui peut même avoir un effet négatif sur son IR ? Bien sur c'est à toi de voir et de décider. On a tous des décisions difficiles à prendre avec cette maladie et le forum nous permet de partager nos expériences.
Bon courage
Mamiti Erreurs dans analyses - Page 2 28868

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Erreurs dans analyses - Page 2 Empty Re: Erreurs dans analyses

Message par Invité Sam 29 Aoû - 7:22

sony a écrit:l'anesthésie gazeuse, bien que mieux supportée en géneral a elle aussi des effets secondaires possibles et son utilisation se fait selon les paramètres bénéfice /risque

peut être pour manipuler le chat plus facilement un calmant donné avant la visite pourait être suffisant et éviter ainsi la nécessité d'aesthésie mais tout d'abord se poser vraiment la question sur véritable utilité de cette prise de sang, peut elle conduire vers un traitement différent, un traitement qui pourra aider le chat, si la réponse est oui alors là je vois l'utilité mais si c'est juste pour avoir des nouveaux taux je ne pense pas que ça soit utile, c'est juste mon avis ...

liens vers articles sur l'aesthésie gazeuse
1
http://www.anesthesie-veto.org/s/article.php3?id_article=7

2
http://www.cbip-vet.be/fr/texts/FZSOOOL1AL2d.php


Je pense exactement la même chose. Comme j'ai pu le lire, à travers les liens cités, les effets sur le coeur ne sont pas à négliger. Dans le cas de Poupouce, c'est ce côté là qui risquerait de poser problème car la 1ère véto qui nous avait accueilli, et qui l'avait examiné (sous anesthésie), m'avait dit quelque à propos de son coeur dont je ne me souviens pas trop. Il faut dire que ses explications étaient plus des suppositions que des affirmations et c'est pourquoi, je les ai pas retenues.
Merci Sony

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Erreurs dans analyses - Page 2 Empty Re: Erreurs dans analyses

Message par Invité Sam 29 Aoû - 7:43

mamiti a écrit:Bonjour Poupouce

Je comprends tout à fait ton problème car mon chat était pareil que le tien : impossible pour le vétérinaire de le manipuler, même la veille de sa mort, alors qu'il était très affaibli. Lors de sa première analyse de sang, celle où on a détecté l'IRC, la vétérinaire l'a mis dans cette sorte de "camisole" dont vous avez parlé : c'était horrible, le pauvre, il s'est tortillé dans tous les sens en poussant des hurlements (à l'époque il avait déja 14 ans), puis quand on lui a fait la prise de sang il a réussi à tordre l'aiguille. J'ai eu très peur qu'elle ne casse carrément. Donc, une fois le diagnostic fait, on l'a mis sous fortékor avec nourriture rénal et son état est resté stationnaire pendant 5 ans. Durant ces 5 ans, on a prit le parti de ne plus refaire d'analyse de sang pour savoir où en était l'IR; On s'est basés sur son état général et comme il allait bien, on en est resté là jusqu' au mois d'avril de cette année où on a constaté une baisse sérieuse de l'appétit et une augmentation de la soif importante, mais aussi une altération de son état général avec des symptômes qui laissaient clairement penser que la maladie avait empiré. Donc là on s'est résolus à lui refaire une prise de sang, la vétérinaire a également préconisé une perfusion et donc, vu le caractère du fauve, il a fallu l'endormir. Après ça a été très vite, parce qu'il était en phase terminale. On n'a jamais regretté de ne pas lui avoir imposé d'autres analyses durant ces 5 années. Il a été heureux et pas stressé. Tu connais bien ton chat, si tu penses qu'il est bien, pourquoi lui imposer une épreuve désagréable qui peut même avoir un effet négatif sur son IR ? Bien sur c'est à toi de voir et de décider. On a tous des décisions difficiles à prendre avec cette maladie et le forum nous permet de partager nos expériences.
Bon courage
Mamiti Erreurs dans analyses - Page 2 28868

Bonjour Mamiti,
Magnifique! Avoir vécu 5 ans après le diagnostic, sans autres soucis, juste avec le régime et le comprimé. Ton témoignage me réconforte car il est plein d'espoir! C'est exactement à ça que j'aspire pour Poupouce. Vivre encore un peu , mais vivre sans souffrances. Evidemment poupouce aura 17 ans en novembre prochain et, une aussi longue prolongation pourrait sans doute ne pas se réaliser, mais ce que je souhaite au plus profond de moi, c'est qu'il puisse continuer un peu, dans un état stationnaire, sans signe de souffrances. C'est ça le principal. Comme tu le dis si bien, il n'y a qu'à l'observation que l'on peut voir s'il va bien ou mal. Ton exemple est le bon et c'est tout à fait la ligne que je compte adopter.
Merci Mamiti pour le soulagement et l'espoir apportés par ton post. Je suis sûre que ton chat doit encore t'aimer de là où il se trouve...
Erreurs dans analyses - Page 2 28868

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Erreurs dans analyses - Page 2 Empty Re: Erreurs dans analyses

Message par Invité Sam 29 Aoû - 8:06

joelle a écrit:pour les irc, ce sont les croquettes virbac SENIOR RENAL qu'il faut. Les senior (tout court) sont pour les chats agés mais pas renal. Tu vois déjà si le gout lui plait avec celles ci. Quand Minette ne mangeait plus trop et refusait ses croquettes renal, je lui donnais de temps en temps de senior.

Bonjour Joëlle,
Hier soir, avant de rentrer, je suis passée chez la véto pour voir ce qu'elle comptait me proposer de nouveau.
Coïncidence : c'était Virbac Senior Renal! J'ai aussitôt pris un sac de 1,5 kg. Arrivée à la maison je lui ai fait goûté l'échantillon (senior cat) et il avait beaucoup apprécier. Il était plus mesuré avec les Renal, mais je l'ai entendu croquer dans la nuit...
Depuis hier, il boude le K/D (en boîte) alors qu'il en prenait un peu le matin et le soir.
Quelle est l'intervalle de temps entre deux pesées pour mesurer une perte de poids significative (une semaine, un mois, plus, moins ?)
Merci Joêlle pour ton soutien et tes conseils

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Erreurs dans analyses - Page 2 Empty Re: Erreurs dans analyses

Message par joelle Sam 29 Aoû - 9:37

s'il apprécie les senior (non renal) tu peux mélanger avec les renal au début le temps qu'il reprenne du poids. Ce n'est pas très "régime" mais bon, il faut qu'il mange. Tu réduiras petit à petit la dose de senior.

Pour le poids, une semaine suffit. Déjà tu verras s'il n'a pas remaigri. Et ce serait déjà une petite victoire.

Un autre conseil, s'il aime les senior ou senior renal ou le mélange, ne le change plus de nourriture. A la rigueur tu peux lui proposer avec ses croquettes , toujours le meme paté s'il en apprécie un plus que l'autre. Mais il ne faut pas le changer. Le chat a besoin de manger toujours pareil sinon il ne sait plus ce qu'il doit avaler ou pas. Et puis lui donner toujours les memes croquettes, l'aidera à se rééquilibrer car même en matière de nourriture, le chat a besoin d'habitudes.

bon dimanche
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs dans analyses - Page 2 Empty Re: Erreurs dans analyses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum