Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

arthrose chat

Aller en bas

arthrose chat Empty arthrose chat

Message par milou32 Dim 9 Aoû - 19:10

Bonjour,
J'aurais voulu connaître la différence entre deux compléments alimentaires : le séraquin et le fortiflex. D'après vous quel est le plus efficace?
Mon chat de 12 ans a de l'arthrose et je voudrais essayer en accord avec mon vétérinaire un de ces traitements pour éviter les anti inflammatoires, sachant qu'on a déjà testé le locox mais qu'il a fallu l'arrêter parce que ça le faisait vomir.
Merci pour votre réponse

milou32
Corbeau croasseur

Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

arthrose chat Empty Re: arthrose chat

Message par Invité Mar 11 Aoû - 1:40

Vous avez tout à fait raison, et mon confrère avec vous, d'éviter si possible les anti inflammatoires aussi longtemps que c'est possible. Les AINS ( locox, tolfedine, metacam et d'autres), outre leurs effets digestifs gênants ne sont pas dénués de toxicité rénale à long terme ( IRC toujours à craindre ). Les corticoïdes sont mieux tolérés mais ont l'effet pervers d'accélérer la destruction du cartilage articulaire.
Les compléments alimentaires sont presque tous à base de chondroïtine et de glucosamine, permettant ( il y a toujours bataille d'experts ) sans doute de retarder la dégradation du cartilage et de favoriser la production de tissu sain, avec en plus un effet anti inflammatoire indirect. Ils sont parfois associés à des minéraux ( silice ) ou végétaux ( harpagophytum ), et à des AGE ( omega 3 et 6 ). Je n'utilise personnellement aucun des deux produits cités, mais suivez les conseils de votre vétérinaire et laissez vous guider par votre chat qui saura vous montrer l'efficacité du médicament. Le prix est à considérer aussi, certains labos exagèrent franchement, ainsi que la facilité d'administration.
Sachez enfin que certains aliments sont enrichis en ces divers éléments, ce qui permet parfois d'éviter l'administration d'un complément. La encore, votre vétérinaire traîtant vous conseillera utilement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arthrose chat Empty Re: arthrose chat

Message par milou32 Mar 11 Aoû - 13:38

Merci House pour votre réponse. On va donc tester le fortiflex pour voir si ça marche..... On verra ensuite suivant le résultat.

En ce qui concerne la nourriture, comme ses taux d'urée et de créatinine étaient juste à la limite mon vétérinaire l'a passé sour alimentation rénale et ses taux sont redevenus normaux, mais on ne peut donc pas lui donner les croquettes spéciales pour les rhumatismes. Dommage que les deux pathologies ne soient pas ciblées par cette alimentation car les rhumatismes touchent les chats souvent agés et qui ont en même temps des problèmes rénaux, ce qui éviterait les prises d'anti inflammatoires néfastes pour les reins mais qu'on ne peut malheureusement pas éviter quand le chat souffre...

milou32
Corbeau croasseur

Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

arthrose chat Empty Re: arthrose chat

Message par Invité Mer 12 Aoû - 0:43

Grande loi des priorités, on ne meurt pas d'arthrose, donc les reins sont à considérer d'abord, alimentation rénale et complément adapté devraient être un bon compromis, et ne perdez pas espoir, les nutritionnistes des labos, poussés par une concurrence sauvage, cherchent précisément à cibler les pathologies fréquemment associées, comme rein, coeur et arthrose, tout ça sur un fond "senior", ça devrait être pour bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arthrose chat Empty Re: arthrose chat

Message par milou32 Mer 12 Aoû - 16:48

L'arthrose ne fait heureusement pas mourir mais fait énormément souffrir sutout que dans le cas de mon chat il s'agit d'arthrose vertébrale. Quand je le vois trop souffrir il n'y a pas d'autre choix que de lui faire des injections d'anti inflammatoires (en dose réduite) pour le soulager, même si nous sommes conscients que ça peut lui raccourcir sa durée de vie mais je pense qu'il faut privilégier la qualité.
On va donc essayer ces compléments alimentaires en attendant la nourriture spécifique, en espérant que ça sera efficace et permettra de supprimer les anti inflammatoires (j'ai lu une thèse de maisons alfort à ce sujet qui dit que ces compléments peuvent éviter la prise répétée d'anti inflammatoires, à vérifier)....
Je vous remercie pour vos réponses et pour le temps que vous prenez pour nous écouter et nous conseiller

milou32
Corbeau croasseur

Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

arthrose chat Empty Re: arthrose chat

Message par Invité Mer 12 Aoû - 23:46

Il n'y a pas encore si longtemps, l'arthrose chez le chat était tout simplement ignorée, alors je pense qu'on avance plutôt à pas de géants dans ce domaine. si les reins sont en bon état ( urée et créat dans les normes ), essayez d'alterner les médicaments, AINS et corticoïdes, afin d'avoir des doses cumulées réduites pour les deux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arthrose chat Empty Re: arthrose chat

Message par milou32 Jeu 13 Aoû - 13:31

ok. Merci encore

milou32
Corbeau croasseur

Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

arthrose chat Empty Re: arthrose chat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum