Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Des hélicoptères à la rescousse d'un scarabée menacé de disparition en Suède

Aller en bas

Des hélicoptères à la rescousse d'un scarabée menacé de disparition en Suède Empty Des hélicoptères à la rescousse d'un scarabée menacé de disparition en Suède

Message par joelle Sam 29 Nov - 6:01

Des hélicoptères à la rescousse d'un scarabée
menacé de disparition en Suède


STOCKHOLM, 27 nov 2008 (AFP) - La Suède va déployer les grands moyens, en utilisant des hélicoptères pour venir en aide à une espèce de scarabées que l'on croyait disparue du pays mais redécouverte récemment dans le nord-est, a-t-on appris jeudi auprès de la direction régionale du Östernorrland.

"Quelque 50 troncs de pins brûlés, dont cette espèce est particulièrement friande, seront transportés par hélicoptère et relâchés (...) dans les parcs nationaux de la région où celle-ci a été observée", a expliqué à l'AFP Tomas Rydkvist, responsable nature et environnement de la direction régionale.

L'animal, dont le nom latin est Chalcophora mariana, est de couleur noire et mesure environ 3 centimètres de long.

Tomas Rydkvist a ajouté que le milieu naturel de ce coléoptère est constitué de sous-bois aérés et ouverts, composés de troncs d'arbres morts

Idéalement, il s'agit d'espaces forestiers précédemment détruits lors d'incendies.

"On pensait que l'espèce avait disparu du pays, les incendies étant mieux contrôlés, mais à l'été 2007, plusieurs spécimens ont été observés" dans le Östernorrland, a souligné M. Rydkvist.

Le coût total de l'opération devrait avoisiner 100.000 couronnes (9.800 euros), selon M. Rydkvist. Pour lui, cela ne représente "pas beaucoup d'argent".

"Si l'espèce disparaît, on pourra dépenser tout l'argent du monde, ça ne la fera pas revenir", a-t-il commenté. Il a précisé que l'opération permettrait d'installer durablement le coléoptère dans ces endroits et favoriser ainsi le développement de l'espèce.


La lutte pour la survie du scarabée, s'inscrit dans un programme voté par le Parlement suédois qui fixe l'objectif d'une réduction de 30% du nombre d'espèces en voie de disparition d'ici 2015, a poursuivi M. Rydkvist.

joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum