Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

un chat ou deux?

2 participants

Aller en bas

un chat ou deux? Empty un chat ou deux?

Message par Invité Mer 14 Mai - 23:53

bonjour;

Je vais faire l acquisition d'un persan prochainement et je me pose une question, j'habite en appartement et je voudrai savoir si le chat rique de sennuyer à etre souvent seul sans pouvoir sortir, ne vaut il mieux pas en prendre deux?

merci pour vos réponse!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un chat ou deux? Empty Re: un chat ou deux?

Message par Invité Jeu 15 Mai - 0:04

En avoir deux qui s'entendent bien peut être absolument merveilleux. L'idéal est de les avoir jeunes et de les stériliser pour que l'entente soit bonne; deux de mes chats s'aiment beaucoup, se dorlottent, jouent, se calinent, se chamaillent... s'adorent et se tiennent compagnie!! C'est une bonne idée selon moi pour qu'ils ne s'ennuient jamais. un chat ou deux? 284636

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un chat ou deux? Empty Re: un chat ou deux?

Message par Invité Jeu 15 Mai - 0:15

bonjour sissi,
la question que tu poses n'est pas évidente, je pense que cela dépend vraiment du caractère du chat, de son vécu et des situations.

Si le persan que tu vas avoir n'a jamais connu l'extérieur, il y a de bonnes chances qu'il s'adapte bien à vivre uniquement en appartement. mais dès fois, le caractère font qu'ils ont besoin de plus.

De façon général, on peut dire que le chat est fait pour vivre dehors, alors il faut tester, et voir ce dont aura besoin ton chat.

Pour palier à un éventuel ennuie, il faut lui prévoir des jeux, qu'il puisse jouer et surtout ce défouler !!! arbre à chat pour sauter, se mettre en hauteur, gratter, et des jouets, pour courrir, chasser etc. il faut aussi que tu participes a des activités ludiques avec lui. Pour ce qui est d'en prendre un deuxième, je ne sais pas si d'avoir un copain peu éviter l'ennuie, par contre, je pense que ça peut être très sympa si ils s'entendent bien !

j'espère l'installation de ton nouveau chat avec toi se passera bien!
bisous à vous deux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un chat ou deux? Empty Re: un chat ou deux?

Message par joelle Jeu 15 Mai - 6:33

tout a été dit. Sauf que tu ne dis pas quelle est la superficie de ton appartement. Mais je pense que deux chats c'est mieux pour les deux. Je trouve important qu'ils se retrouvent entre eux, entre animaux de la même espèce pour développer très jeunes, leurs moyens de communication. Mais entre l'idéal et le possible, il y a souvent un grand pas : les moyens financiers pour subvenir aux besoins de deux chats (nourriture, soins, stérilisation), garde pendant les vacances, les week ends.


Dernière édition par joelle le Jeu 15 Mai - 11:35, édité 1 fois
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

un chat ou deux? Empty Re: un chat ou deux?

Message par mylvie Jeu 15 Mai - 11:31

Je me permets d'intervenir juste pour relater mon expérience, si elle peut t'aider.
J'ai eu 2 chats ces dernieres années qui ont vecu ensemble
Le contexte :
Charlie, qui est arrivé à l'appartement tout bébé et n'a jamais connu que cet espace et Puce, chatte recueillie de la rue, elle devait avoir +/- 7 à 8 ans selon le véto et est arrivée à l'appart plusieurs années apres que Charlie n'y soit.
Charlie est un chat qui aurait du vivre dehors, selon son caractere, c'est un matou, "un vrai, un dur de territoire", comme on dit. La Puce etait une petite chatte d'intérieur. Et ils ne s'entendaient pas, mais pas du tout. Ils ont vecu plusieurs années ensemble.
Je suis allée voir un comportementaliste
Celui me disait qu'un chat, dans la nature, n'est pas "fait" naturellement pour vivre en cohabitation avec un autre chat. Dans mon cas, le territoire etait reduit (l'appart et pas de possibilité de sortir) et de plus les chats n'avaient pas vecu ensemble des le depart. Il y avait donc une guerre de territoire et impossibilité de partager ce territoire chez moi
Donc plusieurs points à prendre en compte : l'espace de l'habitation, le fait que les chats se soient connus dés bébé ou pas, et les activités pour les chats.

Un chat s'ennuie s'il n'a pas d'activités (recherche de nourriture, jeux en solitaire et avec l'humain etc ...)


Voilà, je souhaitais t'apporter ces quelques experiences que j'ai eu et travaillé avec le comportementaliste.
Ton chat pourrait ne pas s'ennyuer seul s'il a des activités et si tu prends le temps d'en avoir avec lui . Mais cela dependra aussi de tes emplois du temps (investissement temps), de la grandeur de ton appartement, de ce que tu mettras à sa disposition (jeux, arbre, etc ... investissement financier) etc ...
Il me semble que le choix de prendre un 2e chat ne doit pas etre seulement la compagnie d'un seul chat mais bien prendre en compte aussi tous les autres elements : en as tu envie, peux tu le faire etc ...

Voilà, je ne sais pas si cela te permettra d'avancer dans ton questionnement ...
mylvie
mylvie
Panda rouge

Date d'inscription : 10/04/2005
Localisation : nord

2ème animal : Prune (ex Doppler, à cause des ronrons H24) miaou fille noiraude née aux environs de l'été 2011
Nous nous sommes rencontrées au coin d'un bosquet, elle m'a suivie et s'est installée chez moi le 18 janvier 2012
Amoureuse des cotons tiges qui sont ses jeux préférés
3ème animal : Miss Ti
née le 20 avril 2012 d'une maman abandonnée dans Lille.
Avec Prune depuis le 5 juillet 2012
Caractère bien affirmé


Revenir en haut Aller en bas

un chat ou deux? Empty Re: un chat ou deux?

Message par Invité Jeu 15 Mai - 12:36

J'y connais pas grand chose en chats, mais ne serait-il pas possible de prendre un frère et une soeur (tout en stérilisant les deux ????)
Je dis peut être une grosse bétise là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un chat ou deux? Empty Re: un chat ou deux?

Message par joelle Jeu 15 Mai - 12:59

Nicole a écrit:J'y connais pas grand chose en chats, mais ne serait-il pas possible de prendre un frère et une soeur (tout en stérilisant les deux ????)
Je dis peut être une grosse bétise là.
Ce n'est certainement pas une bêtise, bien au contraire. L'adoption d'une fratrie est ce qu'il y a de mieux. C'est pour cela aussi que l'on essaye toujours de faire adopter deux chatons d'une meme famille surtout s'ils sont très liés.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

un chat ou deux? Empty Re: un chat ou deux?

Message par Invité Jeu 22 Mai - 21:37

Bonsoir,

Juste qq rappels:

Le chat est un mamifère territoriale avant tout. Il se groupe à ses congénères pour se nourrir ou reproduire. Il n'a pas de besoins sociale comme le chien. Il se peux que la présence d'un autre chat pour un territoire réduit implique plus de marquages (stérilisé ou non).
Ceci dit, plusieurs chats peuvent s'entendre à merveille. Si ta préocupation est l'ennui, les autres facteurs déjà mentionnés sont très important.

Bref, un chat a plus besoin d'espace que de copain.

La particularité de ton cas est qu'il s'agit d'un persan. C'est un chat très différent des autres. Renseigne-toi sur la race et ses particularités de caractère. Un éleveur sera te conseiller.

Pour exemple, je possède un persan qui se prend pour un Terre Neuve. Il vit plus avec mes chiens qu'avec mon autre chat.

Si ton choix se porte sur deux chats, adopte sur la même fraterie, c'est une bonne idée.

Bienvenue chez les propriétaires de Persan, c'est une aventure passionnante.

Vic'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un chat ou deux? Empty Re: un chat ou deux?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum