-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Programme de santé publique chez les fourmis

2 participants

Aller en bas

Programme de santé publique chez les fourmis Empty Programme de santé publique chez les fourmis

Message par joelle Ven 22 Juin - 11:40

Les fourmis doublent leur espérance de vie en désinfectant leur fourmilière


© AFP

Les fourmis parviennent à multiplier par deux leur taux de survie en désinfectant chimiquement leur fourmilière avec de la résine collectée spécialement, ont démontré des chercheurs de l'Université de Lausanne.

Cette découverte "illustre la formidable capacité des insectes sociaux à prendre des mesures de santé publique à l'échelle d'une colonie", commentent les scientifiques jeudi dans un communiqué.

Les fourmis des bois (Formica paralugubris) du Jura vaudois recueillent des boulettes de résine pouvant atteindre 7 à 8 mm de diamètre sur les épicéas ou sur le sol, puis les déposent un peu partout dans leur fourmilière, ont remarqué les scientifiques.

Les chercheurs ont démontré que la résine inhibe la croissance d'au moins deux micro-organismes potentiellement dangereux pour la fourmilière : la bactérie Pseudomonas fluorescens et le champignon Metarhizium anisopliae.

Même si le mode d'action précis de la résine n'est pas formellement identifié, il est à chercher du côté des composés volatiles relâchés par la sève ambrée, selon les chercheurs.

Le mode de désinfection est particulièrement écologique puisqu'"en l'absence de pathogène, la sève de conifère n'a aucun effet sur les fourmis, ni positif, ni négatif".

Pour les chercheurs suisses, "le recours aux propriétés médicinales de la résine ne se limite cependant pas aux fourmis. Des abeilles en feraient également usage, en colmatant les fentes des ruches avec de la +propolis+, une sorte de résine extraite des bourgeons et des écorces de certains arbres".

De même, rappellent-ils, des observations avaient montré dès les années 1980 que "des oiseaux garnissent leur nid de matériel végétal contenant des substances volatiles ayant des effets antiparasitaires".

Les résultats des travaux des chercheurs lausannois --Michel Chapuisat, Philippe Christe et Pasqualina Magliano, du Département d'Ecologie et d'Evolution, avec Anne Oppliger du Département Universitaire de Médecine et Santé Communautaires-- viennent d'être publiés dans les Proceedings of the Royal Society.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Programme de santé publique chez les fourmis Empty Re: Programme de santé publique chez les fourmis

Message par Lilietcie00 Ven 22 Juin - 14:55

Et dire que les humains se croient les plus intelligents PFFFFFFFF !!!
Lilietcie00
Lilietcie00
Mouette rieuse

Date d'inscription : 11/02/2007
Localisation : Montréal


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum