Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

TARA le navire sur le pôle

Aller en bas

TARA le navire sur le pôle Empty TARA le navire sur le pôle

Message par Invité Lun 4 Juin - 11:19

Jamais un navire n'a approché si près le toit de glace du monde. Sans hisser les voiles, en se laissant porter par la banquise que le réchauffement fait dériver plus vite que jamais.

""L’équipage de « Tara », la goélette prisonnière volontaire des glaces, qui dérive depuis septembre 2006 au gré des palpitations de la banquise, se trouve à moins de 300 kilomètres du Pôle. Pourtant, il n’est pas là pour battre un record, mais pour étudier cet océan glacial arctique qui devient de moins en moins glacial. La banquise est en péril et avec elle son rôle de régulateur du climat. Pour la première fois, elle est étudiée scientifiquement, jour après jour. Cette image rappelle les premières expéditions polaires : le vent, le froid (- 40 °C) la banquise qui se gonfle en vagues de glace aussi redoutables que des lames de bulldozers géants, la nuit de quatre mois qui éprouve les nerfs. Prisonnière dans un piège mouvant, « Tara » a déjà parcouru près de 2 000 kilomètres en zigzag, comme un bateau qui tire des bords. Elle est le jouet de ces éléments que personne n’a jamais maîtrisés.
La vie quotidienne à bord est celle de chercheurs. Un travail constant. En dépit des ténèbres, il faut sonder l’océan. Faire fontionner la plate-forme scientifique installée « à terre ». Accumuler les mesures, les transmettre. Dégager le bateau à l’ancienne, à coups de pelle, quand la tempête le menace. Placer les bouées météo. Trier les déchets et les compacter : la banquise doit rester vierge. Faire 200 litres d’eau chaque jour en faisant fondre des blocs de glace. Envoyer quelques mails à la famille. Le printemps arctique va libérer les explorateurs pour quelques semaines. Puis « Tara » plongera dans la nuit terrible d’un second hiver. Sa mission se terminera en 2008. Sans doute en février. Mais on ne sait pas où nous les retrouverons. C’est la banquise qui décidera.""
article extrait de Paris-Match

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TARA le navire sur le pôle Empty Re: TARA le navire sur le pôle

Message par Invité Lun 4 Juin - 11:20

Pour suivre l'expédition au jour le jour, lire le journal de bord, voir les "temps forts" :
www.taraexpeditions.org

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TARA le navire sur le pôle Empty Re: TARA le navire sur le pôle

Message par Invité Lun 4 Juin - 11:24

TARA le navire sur le pôle Tara_e10

Historique de Tara :

1991-92 : Jean-Louis Etienne monte l’Expédition Antarctica à bord du voilier éponyme ; une navigation de plus d’un an vers la Patagonie, la Terre de Feu, la Géorgie du Sud et la Péninsule Antarctique.

1999 : Rachat d’Antarctica par Peter Blake
2000 : Lancement de sa propre organisation : blakeexpeditions, le bateau est renommé « Seamaster ». Départ pour la Terre de Feu.
2001 Péninsule Antarctique et Amérique du Sud. Expédition sur le fleuve Amazone jusqu’à Manaus au Brésil.

Une nouvelle mission :

Cap vers le Grand Sud, destination Géorgie, cette île située aux confins de l’Atlantique Sud, non loin du continent Antarctique. Une expédition scientifique aura alors lieu à bord de Tara dès le début du mois de novembre 2005 : Des scientifiques britanniques de l’université d’Edinburgh seront en charge d’observer quatre glaciers sur la côte Est de l’île et poseront 3 stations météo glaciaires automatiques. D’un autre côté certains scientifiques du British Antarctic Survey étudieront l’état de la très nette re-population des otaries sur la côte Est de la Géorgie du Sud après deux terribles vagues d’extermination à la fin du 18ème et début du 20ème siècle. Tara participera également à un programme de recensement de pétrels en coordination avec un autre bateau sur place au même moment.

Partenariat avec le PNUE

La mission de Tara Expeditions qui est de "faire prendre conscience de la fragilité et de la beauté de l’environnement " s’inscrit dans la volonté du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) " d’unir leurs efforts pour préserver et améliorer l’environnement dans l’intérêt des peuples et des générations futures " (Conférence des Nations Unies sur l’environnement, Stockholm 1972).

Le PNUE, qui a soutenu le marin néo-zélandais Sir Peter Blake dans son projet de défense de l’environnement, souhaite poursuivre dans le même état d’esprit avec Tara Expeditions. Créé en 1972, le PNUE est la plus haute autorité environnementale au sein du système des Nations Unies.

A partir de l’été 2006 :

A l’occasion de l’Année Polaire Internationale de 2007, Tara Expeditions va entreprendre 2 ans de dérive dans les glaces de l’Océan Arctique. Véritable base de vie, nous coopérerons avec les programmes scientifiques internationaux.

L’équipage de Tara :

Etienne Bourgois, Christian de Marliave, Philippe Clais, Romain Troublé, Eloïse Fontaine, Simon Rigal, Arthur Voirin, Samuel Audrain, Hélène Santener, Sonia Albert, Grant Redvers, Laurent Caubère

Copyright photo : Francis Latreille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TARA le navire sur le pôle Empty Re: TARA le navire sur le pôle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum