Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le Zwin, réserve naturelle

3 participants

Aller en bas

Le Zwin, réserve naturelle Empty Le Zwin, réserve naturelle

Message par Invité Dim 15 Avr - 12:44

Le ZWIN est un ancien bras de mer frontalier, à cheval sur la Belgique et les Pays-Bas. Il séparait le territoire littoral belge du continent.
La côte actuelle est le rivage ouest de cette île. À partir du XIe siècle, il s'envasa et s'ensabla et à partir du XVe siècle, la navigation se limitait à L'Écluse (Sluis), ne permettant plus d'atteindre Bruges et provoquant ainsi le déclin de la cité. De la fin du XVIIIe siècle et durant le XIXe siècle, ce qu'il reste du bras de mer est polderisé, c'est-à-dire gagné sur la mer.
Les vestiges de ce bras de mer constituent une réserve naturelle.
Le Zwin est le plus grand territoire salé de Belgique. Vasières et prés-salés, derrière la plage et les dunes, sont partiellement ou totalement inondés par la mer à marée haute.
Il s’agit d’un biotope unique pour de nombreux oiseaux et plantes.
Faune : Chaque année des milliers d’oiseaux viennent au Zwin pour nicher, hiverner ou rechercher de la nourriture. On y trouve des hérons cendrés, des avocettes, des busards des roseaux, et de belles cigognes, qui nichent chaque année dans la réserve.
Flore : On trouve beaucoup d’espèces indigènes. Ces plantes subissent l’influence permanente de l’eau de mer salée. C’est pour cette raison qu’elles sont introuvables dans d’autres parties du littoral.
Ces plantes sont la salicorne, le faux pourpier et autres plantes qui sont typiques des prés-salés.
Une fleur très rare pousse dans la réserve. C’est le statice des limons ou Zwinneblomme. Regroupées, ces fleurs forment un tapis violet.
Voici un lien pour de plus amples informations :
http://www.deputter.com/excursions.php?eid=2&la=fr
Voici les photos que j'ai faites jeudi dernier, mais je tiens à préciser que les oiseaux migrateurs étaient encore absents (c'est la première fois que je ne vois pas des centaines d'oiseaux... pas de chance, mais j'y retournerai, promis) :
Le Zwin, réserve naturelle Dscn1013

Le Zwin, réserve naturelle Dscn1014

à suivre car servimg.com est en panne !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zwin, réserve naturelle Empty Re: Le Zwin, réserve naturelle

Message par Pascalou Dim 15 Avr - 18:07

C'est très joli le Zwin, j'ai eu la chance il y a quelques années de voir tous ces oiseaux migrateurs c'est vraiment impresionnant.

Vite, vite les photos Cha.
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Le Zwin, réserve naturelle Empty Re: Le Zwin, réserve naturelle

Message par Invité Dim 15 Avr - 19:38

J'essaie de mettre les photos :
Ici c'est dans l'entrée, là où les oiseaux sont en liberté mais nourris 2 fois par jour. De plus les visiteurs apportent des graines :
Le Zwin, réserve naturelle Dscn1015

En haut du haut poteau, on voit une cigogne, le parc en est plein, mais je n'ai pas eu de chance pour les photographier, elles bougent beaucoup :
Le Zwin, réserve naturelle Dscn1016
Voici un autre côté du parc "gardé" :
Le Zwin, réserve naturelle Dscn1017

Le Zwin, réserve naturelle Dscn1018

Le Zwin, réserve naturelle Dscn1019
Un des plans d'eau, toujours à l'intérieur :
Le Zwin, réserve naturelle Dscn1024
Et voici les photos des grandes étendues poldérisées qui attendent le retour des migrateurs :
Panoramique de gauche à droite (et on ne voit pas tout puisqu'on peut marcher sur des kilomètres)
Le Zwin, réserve naturelle Dscn1022[/url]

Le Zwin, réserve naturelle Dscn1023

Le Zwin, réserve naturelle Dscn1021
Au delà de la ligne d'horizon, sur ces 3 dernières photos, derrière les dunes, c'est la mer.


Dernière édition par le Dim 15 Avr - 19:49, édité 6 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zwin, réserve naturelle Empty Re: Le Zwin, réserve naturelle

Message par joelle Dim 15 Avr - 19:40

ca a l'air très joli en effet, presque féérique. Tu as du y passer une belle journée cha. Merci pour ces jolies photos qui font rêver Le Zwin, réserve naturelle 649848
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Le Zwin, réserve naturelle Empty Re: Le Zwin, réserve naturelle

Message par Invité Dim 15 Avr - 19:42

Merci Joëlle (je viens de rectifier les défauts, servimg me joue des tours).

Mais promis que la prochaine fois je "mitraille" les cigognes et les oiseaux migrateurs car je n'ai jamais vu cet endroit aussi calme.


Dernière édition par le Dim 15 Avr - 22:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zwin, réserve naturelle Empty Re: Le Zwin, réserve naturelle

Message par Staff Dim 15 Avr - 20:53

Bonsoir,

Je n'aime pas cette réserve naturelle.

Oiseaux en cage .

Staff
L'ami des oiseaux

Staff
Patte de Mouche

Date d'inscription : 15/04/2007
Localisation : Bruxelles - Belgique


http://www.cpnbrabant.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le Zwin, réserve naturelle Empty Re: Le Zwin, réserve naturelle

Message par Invité Dim 15 Avr - 22:38

Staff a écrit:Bonsoir,

Je n'aime pas cette réserve naturelle.

Oiseaux en cage .

Staff
L'ami des oiseaux
Certes, je ne les ai pas photographiés car je suis contre aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zwin, réserve naturelle Empty Re: Le Zwin, réserve naturelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum