-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

L'oasis

3 participants

Aller en bas

L'oasis Empty L'oasis

Message par Pascalou Dim 1 Oct - 15:29

Une initiative que perso, je trouve vraiment géniale.

Une importante clinique de la région de Bruxelles a ouvert l'année passée "l'oasis", une aile spéciale de la clinique qui permet aux personnes hospitalisées (oncologie, pédiatrie, soins palliatifs..) de pouvoir rencontrer leur animal de compagnie.

L’OASIS DE LA FONDATION PRINCE LAURENT
Notre Président, S.A.R. le Prince Laurent, a depuis toujours à cœur de privilégier la relation homme-animal. C’est ainsi qu’il souhaitait réaliser un projet permettant aux patients hospitalisés en gériatrie, oncologie, pédiatrie et surtout en soins palliatifs de pouvoir rencontrer leur animal de compagnie pendant leur séjour en clinique.

L’opportunité s’est présentée à la Fondation de réaliser un tel projet en collaboration avec la direction du CHIREC (Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell), établi à Uccle. Ce projet voit sa concrétisation en juin 2005 sous la forme d’un centre situé dans l’enceinte de la clinique Edith Cavell. Il porte le nom d’Oasis de la Fondation Prince Laurent, occupe un espace de 80 m2 au rez-de-chaussée, en bout d’hôpital et entend donner la priorité à un accueil familial et convivial.

Encadré par un ergothérapeute, l’Oasis de la Fondation Prince Laurent, nécessite bien évidemment la formation d’un personnel concerné, essentiellement bénévole, attentif aux animaux de compagnie et sensible à l’importance de l’accueil des patients ainsi qu’à leur écoute.

Il est évident que cette initiative dégage une haute valeur thérapeutique. Il n’est en effet plus à prouver que l’animal de compagnie trouve de plus en plus sa place dans les maisons de repos ou centres pour handicapés moteurs et mentaux, joue un rôle auprès des enfants malades, abusés ou en manque d’affection ou encore influence les fonctions physiologiques de malades, notamment au niveau de la régulation de la pression artérielle ou du rythme cardiaque, sans oublier son action bénéfique au niveau de patients dépressifs.

L’ouverture de l’Oasis trouve donc pleinement sa justification dans ce contexte de thérapie dite hospitalière (pet therapy), largement développée outre Atlantique et qui y a fait ses preuves. Il a en effet été démontré que des malades en stade terminal, mis en contact avec des animaux de compagnie, constataient un soulagement de la douleur en même temps qu’une amélioration de leur confort et que les enfants cancéreux étaient moins nauséeux et acceptaient plus facilement la chimiothérapie. Il a aussi été prouvé que des enfants vivant dans des foyers acceptant la présence d’animaux avaient davantage d’empathie que des enfants privés d’animaux, et que même, des résultats significatifs avaient été enregistrés auprès de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Le projet commun de la Fondation et du Chirec s’inscrit donc parfaitement dans la synergie entre la promotion du respect de l’animal et la valorisation de son lien avec l’être humain hospitalisé, dans ses composantes physiques, psychologiques et sociales. Il développera des moments privilégiés, créant des liens subtils entre le personnel soignant, les bénévoles et les personnes hospitalisées et suscitera des échanges conviviaux entre les différentes générations et les différents milieux sociaux et culturels.

Il répond en tout cas pleinement aux objectifs de la Fondation qui prône le bien être des animaux en tenant compte de l’incidence de leur apport à l’épanouissement de l’Homme.



Sources : [url] http://www.stichting-prins-laurent.be/indexfr.html[/url]
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

L'oasis Empty Re: L'oasis

Message par Pascalou Lun 2 Oct - 18:48

En ce qui me concerne, je trouve cette initiative tout à fait bénéfique aux personnes qui sont hospitalisées pour des pathologies plus ou moins lourdes.

Je sais que quand mon mari était hosptitalisé, les premières paroles qu'il me disait le matin c'était "comment vont les animaux".

Malheureusement ces centres sont trop peu nombreux (du moins en Belgique).

On ne se rend pas toujours de l'importance por ces malades de pouvoir rester en "contatct" avec ce qui faisait leur vie avant la maladie.
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

L'oasis Empty Re: L'oasis

Message par Invité Lun 2 Oct - 19:03

Excellente initiative L'oasis 284636 !
J'ai été hospitalisée plusieurs fois en psychiatrie pendant ces vingt dernières années à cause de ma dépression au long cours et dans le service , les derniers temps , errait la chatte de l'ancien directeur de l'hôpital , une belle croisée siamoise , qu'il avait laissée derrière lui . Les malades aimaient bien la caresser ou lui donner un peu de nourriture . Elle passait beaucoup de temps dans le poste de soins , avec les infirmiers . Sa douce présence ne laissait pratiquement personne indifférent .
Quand j'étais hospitalisée , c'étaient mes chats qui me manquaient le plus .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'oasis Empty Re: L'oasis

Message par thecatwoman Mar 3 Oct - 9:06

L'animal de compagnie est le meilleur des remèdes. Il apporte du réconfort, de la chaleur, redonne de l'énergie. Il donne envie de se battre contre la maladie. Ce serait bien donc que les malades aient l'autorisation d'avoir la visite de leur animal s'ils en ont un.

En ce qui concerne les personnes âgées trop peu de maisons de retraite autorisent la présence des animaux auprès des pensionnaires. C'est bien dommage. D'autant qu'il est prouvé que cela n'occasionne aucune gêne au plan hygiène.

La fondation 30 millions d'amis en France oeuvre pour faire évoluer les choses.
thecatwoman
thecatwoman
Glouton

Date d'inscription : 28/11/2004
Localisation : Anjou

2ème animal : Mélodie, ma Mélodie du bonheur, qui est arrivée à la maison sans crier gare, s'est installée et a refusé de repartir.
3ème animal : Pretty, tortue de Floride, 25 ans.

Revenir en haut Aller en bas

L'oasis Empty Re: L'oasis

Message par joelle Mar 3 Oct - 9:13

L'animal reprend enfin sa place dans le système d'équilibre de la nature, de notre nature. J'ai toujours été convaincue que l'homme ne pouvait vivre sans animaux, sans ses racines. Couper de celles-ci, l'homme n'a plus tous ses repères.

La présence d'animaux dans des circonstances particulières montrent bien qu'ils sont de nature à réconforter quand plus rien ne va comme si le fait de retrouver un regard bienveillant d'un animal, le fait de pouvoir donner de l'amour, de s'émouvoir redonnait la vie. Il existe une communication inexpliquée entre l'homme et l'animal . D'autres expériences le prouvent également comme les enfants autistes et les poneys.

J'espère que cette initiative démontrera qu'il est indispensable d'autoriser et même d'adopter des animaux dans les établissements de soins.

Plus d'une fois les associations belges sont à la pointe des initiatives. Bravo encore cette fois ci.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

L'oasis Empty Re: L'oasis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum