Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Cheval en mauvais etat ... des pistes ?

Aller en bas

Cheval en mauvais etat ... des pistes ? Empty Cheval en mauvais etat ... des pistes ?

Message par Ninepy Ven 11 Aoû - 20:08

Voila une amie est partie et on s'occupe de son cheval, il a 20 ans, cheval de club recement retraité (qques mois), 1m60 enciron, assez fin, ayant été cheval de propriétéaire et de compétition avant d'etre vendu en club, où il a eu une activitée très moderée compte tenu de son age. Borgne de l'oeil droit depuis un peu plus d'un an (on a enlevé son globe).

On le sort en balade a 3, une amie, donc jeune et très legere le monte actuelement.

On l'a donc sortit ce matin, (matinée ensoleillée mais fraiche car saison des vents en Provence) il a fait l'aller, environ 3/4 d'heure, aux 3 allures. puis il s'est reposé attaché a l'ombre sous les arbres pendant que nous fesions sauter nos chevauxet construisions les obstacles, et le retour environ 1h30 plus tard.

Peu après la mise en route pour le retour, on a remarqué lors d'une pause au lavoir une activité non habituelle des posterieurs, il semblait peu a l'aise et mettait ses posterieurs en repos en les alternant très rapidement.

Plus d'une heure après, le cheval s'allonge, se roule, agite ses posterieurs alors qu'il est alongé. on pense a une crise de collique mais la piste est rapidement écartée.

On l'amene dans le box au frais, je l'ai palpé de tous les cotés, aucune douleur particuliere. Ses pieds arrieres sont en mauvais état suite a une trop longue periode sans visite du marechal (il vient demain), mais j'ai tapé avec le manche de la lime, pas de geste de recul.

Pourtant Saxo semble souffrir des posterieurs, on a voulu le faire reculer pour pouvoir passer, impossible pour lui, il boite bcp en marchant. A l'arret il se tient campé ou sous lui du derriere selon les moments. Il alterne ca doit le soulager. Il semble avoir du mal a tenir son arriere train.

Je lui ai graissé les pieds pour les posterieurs je fesait office de pillier porteur, il restait assez bien le pied en l'air, pour graisser les anterieurs, il semblait avoir su mal a devoir repartir les charges sur ses posterieurs.

On l'a laissé après avoir passé l'après midi avec lui, on l'a remis dans son pré, il a mangé (très bon appetit) puis s'est recouché, puis relevé quand on l'a examiné.

J'y suis retournée 1h plus tard environ, il était couché, je l'appelalt du bout du chemin, je lui parlait, pourtant il a fallu qua je sois a 30 cm de lui pour qu'il sursaute.

J'ai passé un bon moment avec lui, il s'allongeait, partait dans les vappes, se redressait de temps a autres pour me regarder.

J'en ai profité pour prendre son poul, normal et regulier, de meme pour la respiration.

Il a de l'artrose, mais pas encore a un stade très evolué, il ne boite habituelement, sauf le temps qu'il se chauffe pendant les saisons froides. Il a toujours vecu en box ferré aux 4 pieds, depuis sa retraite il est au pré ferré aux anterieurs uniquement (certainement les 4 pieds a revenir). Il est nourri au foin a volonté, au grain et au mais. Il fait je pense de l'emphyseme (essouflement rapide, allergie a la poussiere)

Il a toujours très bon appetit mais manque un peu d'embonpoint. De l'autre coté du chemin il y a 3 chevaux dans un pré et 1 dans un autre pré, il n'est donc pas seul.

Ses muqueuses sont bien, son poil brillant, sa temperature normale, ses membres non engorgés.

Que pensez vous de ce mal ? Je suis vraiment septicque, j'ai pensé a plusieurs choses, (coup de sang par exemple) mais aucune ne tenait la route avec le temps. Donc j'aimerai avoir des avis ?

Je retourne le voir dans 1/2 heure, je vous tiendrait au courant de son état, je mettrait egalement quelques photos meme si je ne suis pas sure qu'elle apportent bcp vous pourez voir son environement et son modele.

Désolée pour ce roman :s

Ninepy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cheval en mauvais etat ... des pistes ? Empty Re: Cheval en mauvais etat ... des pistes ?

Message par Ninepy Sam 12 Aoû - 12:07

Le vetrinaire est venu ce matin, on lui fait une cure d'anti inflamatoires en attendant de faire une prise de sang pour analyses (possible myosite)

Ninepy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cheval en mauvais etat ... des pistes ? Empty Re: Cheval en mauvais etat ... des pistes ?

Message par kk Sam 26 Aoû - 11:17

Pas de nouvelles du cheval? cheval qui court Cheval en mauvais etat ... des pistes ? 314157

kk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cheval en mauvais etat ... des pistes ? Empty Cheval en mauvais état...des pistes ?

Message par sophie19 Sam 26 Aoû - 21:54

Selon les premiers symptômes que tu décris c'est vrai que ca ressemble fort à des coliques. Mais le danger écarté, alors là ?

Mois j'ai Rhapsodie, un pur sang anglais de 24 ans. Elle m'a fait un jour une frayeur mais c'était après le passage du maréchal ferrant. Elle a été ferrée toute sa vie des 4 pieds mais comme elle est en retraite, il m'a proposé de la déferrer. J'ai accepté, pourquoi lui infliger la fumée, les coups de marteau et compagnie ? (Elle a de l'arthrose partout)

Sauf que dès le lendemain, je n'ai pas compris. Je l'ai retrouvée couchée ce qui n'arrive jamais. Debout, elle ne savait plus sur quel pied s'appuyer. En fait, elle a les pieds très fragiles et avait l'habitude des fers. J'ai rappelé le maréchal ferrant en urgence. Il l'a referré et là plus de pb. C'était vraiment impressionnant, j'ai cru qu'elle allait mourir avant de comprendre que ca venait des pieds. Elle était amorphe, triste. J'espère que pour Saxo c'est juste un pb comme ça.

Tiens nous au courant pour les résultats d'analyse du véto.

sophie19
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cheval en mauvais etat ... des pistes ? Empty Cheval en mauvais état...des pistes ?

Message par sophie19 Sam 26 Aoû - 22:09

Je viens de repenser à un site. Je te mets le lien si ca peux t'aider :

http://www.chevalbonheur.com/alimentation.html

sophie19
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cheval en mauvais etat ... des pistes ? Empty Re: Cheval en mauvais etat ... des pistes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum