l'ornithorynque

Aller en bas

l'ornithorynque Empty l'ornithorynque

Message par keiko Sam 4 Fév - 15:02

l'ornithorynque 1139061680

l'ornithorynque 1139061735

Nom français: Ornithorynque
Nom latin: Ornithorynynchus anatinus
Nom anglais: Duck-Billed platypus
Son nom qui veut dire en Grec: Museau d'oiseau
Sa taille: 30 à 45 cm
Son poids: Entre 1 et 2,4 kg
Classe: Mammifères
Ordre: Monotrèmes
Famille: Ornithorynchidés
Longévité: 15 ans-17 ans en captivité
Mode de vie: Solitaire
Régime alimentaire: Omnivore
Protégé/ ou menacé: Non disponible

Ennemis: Il a très peu de prédateurs:l'homme, le renard et le lapin.
On peut le caractériser d'amphibien car, c'est un animal qui vit aussi bien dans l'eau que sur la terre. La majorité de sa journée il reste sur la terre, il va seulement deux heures dans l'eau. Par contre, puisqu'il allaite ses petits il est donc un mammifère.



Description (caractéristiques physiques)

Est- ce que vous saviez qu'un animal peut ressembler à trois animaux à la fois???????

Hé, oui cela existe fort bien parce que l'ornithorynque a un bec de canard, des pattes palmées, un corps d'outre et une queue de castor. Connaissez-vous son moyen de défense principal??? Le voici: c'est que ses pattes postérieures possèdent un éperon venimeux. La couleur de ses pattes est d'un brun-roux, celle de son bec est composé de noir et de jaune puis, sa fourrure est brune. Par contre, chez les jeunes, elle est blanche. Son long poil est rare et doux.

l'ornithorynque 1139061802
c'est un squelette d'ornithorynque, il mesure environ 30 cm mais plus la queue il peut mesurer 1 mètre et plus.

l'ornithorynque 1139062317
C'est un crâne d'ornithorynque qui mesure 11cm.

Habitat/mode de vie
l'ornithorynque 1139062113

Ce mammifère habite en Australie, en Tasmanie ainsi qu'en, Nouvelle-Guinée c'est pourquoi, on le retrouve en Océanie. Il se creuse un terrier dans des berges et il peut atteindre 30 mètres de long. Puisque c'est un animal qui vit dans l'eau et sur la terre son terrier est près d'un ruisseau ou d'une rivière pour ainsi avoir accès à ses 2 services. C'est un animal qui vit seul: il est solitaire.

Régime alimentaire et nourriture

Son régime alimentaire se compose de crustacés, de larves d'insectes, de vers, de mollusques, de têtards, des écrevisses, des colimaçons, de petits poissons ainsi que d'autres petits invertébrés. Il est donc, piscivore. Normalement, il pert ses dents un peu après être né donc, il utilise des lamelles cornées sur le bord de ses mâchoires pour la mâcher sa nourriture.

Reproduction

Cet animal étrange est le seul mammifère qui pond des oeufs; c'est un vivipare. Ils atteingnent leur maturité sexuelle vers 2 ans. La reproduction se fait d'août en octobre. Par contre, un peu avant, la femelle cherche des feuilles ou des herbes pour faire place aux petits, lors de leur arrivée. La reproduction et l'accouchement se fait dans un terrier de reproduction à 40 cm du sol. La femelle pond 2 ou 3 oeufs par année d'environ 17mm. L'incubation dure de 6 à 10 jours. Il allaite ses petits mais, il n'a pas de mamelles. Par contre, l'ornithorynque a des fentes, le lait coule par ces fentes et s'écoule sur son poils donc, le bébé va boire au bout de son poil comme, sur des titines. Entre 3 mois 1/2 et 4 mois le jeune ornithorynque peut aller découvrir le milieu aquatique et la terre ferme.

l'ornithorynque 1139062406
Un bébé ornithorynque:

Monde aquatique

l'ornithorynque 1139062002
Il se sent très bien dans l'eau mais aussi sur la terre. l'ornithorynque nage en bougant sa queue et en ramant avec ses apttes avant, ses pattes arrières lui servent de gourvernail. Cet animal de 30 cm nage à une vitesse de 3 à 4 kilomètres par heure. C'est un très bon plongeur.

Saviez-vous que?

Chez les monotrèmes; ils gardent certains traits larvaires lorsqu'ils deviennent adultes.

La température de l'ornithorynque varit entre 33,3ºC et 27,7ºC dans une journée; c'est le seul mammifère qui a une température qui varit autant dans une journée.

keiko
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'ornithorynque Empty Re: l'ornithorynque

Message par keiko Sam 4 Fév - 15:06

oups je vient de m'appercevoir que j'ai fait un faute sur le nom de l'animal, j'ai ecrie trop vite, je rectifie donc: ornithorynque

pardon

keiko
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'ornithorynque Empty Re: l'ornithorynque

Message par meluci Sam 4 Fév - 17:56

J'aime bien cette bestiole improbable Smile
Dis-moi, tu cites le lapin parmi ses prédateurs, je ne comprends pas : peux-tu m'expliquer ?

meluci
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'ornithorynque Empty Re: l'ornithorynque

Message par keiko Sam 4 Fév - 19:55

la premiere fois que j'ai appris cela je fut aussi tres surprise, je me suis renseigné et apparement ce serait a cause de certaine maladie que procure le lapin a l'ornithorynque, tout simplement

PS j'aime bien ton avatar

keiko
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'ornithorynque Empty Re: l'ornithorynque

Message par ijones Lun 13 Mar - 12:02

j ai bien aime lire ces renseignements sur l ornithorinque(je ne sais decidement pas l ecrire).c est un animal que je connaissais de nom mais en fait je ne me l etais jamais reellement imagine.
merci bcp.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

l'ornithorynque Empty Re: l'ornithorynque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum