Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Communiqué de la fédération U.E des comportementalistes

Aller en bas

Communiqué de la fédération U.E des comportementalistes Empty Communiqué de la fédération U.E des comportementalistes

Message par joelle Mer 21 Déc - 13:46

L’émission dite de divertissement « Mon chien fait la loi » sur M6... ou comment porter le discrédit sur toute une profession




Ce Mardi 13 Décembre 2005 à 20H50, la chaîne M6 proposait aux téléspectateurs une émission entrant parfaitement dans la série de programmes qu’elle affectionne : les redresseurs de torts.

Cette fois, le chien familier est au centre de leurs préoccupations et une spécialiste nous dit-on, est là pour aider les personnes en difficulté avec leur chien.

Cette émission présentée comme étant de divertissement, M6 propose bien sûr une mise en scène, des prises de vue et une musique d’accompagnement, allant avec l’idée générale qui est de faire passer un moment de détente.

Cette bouffonnerie a réussi à faire rire beaucoup de téléspectateurs, en discréditant au passage toute la profession de comportementaliste. Car ce pastiche de consultation d’un comportementaliste (à aucun instant représentatif du métier de comportementaliste évidemment) risque pourtant d’être pris pour une réalité, par un public non averti. Dans cette démonstration, loin du soucis de résolution des difficultés de communication entre l’Homme et le chien familier, il n’était question que de dressage de l’animal.

La Fédération Européenne des Comportementalistes, organisme représentatif de cette profession (à l’origine également de son éthique et de son Code de déontologie), tient à faire savoir que l’exercice de cette activité est bien défini et délimité, et n’est en rien comparable à ce qui a été montré lors de cette première diffusion d’émission.
Cette déformation malhabile et dangereuse de l’activité de comportementaliste pourrait laisser croire que ces professionnels ont peu d’empathie pour l’animal et ses propriétaires, et verbalisent de manière insensée la cohabitation avec lui.

Que les particuliers se rassurent, aucun comportementaliste (formés spécifiquement à la résolution des difficultés de cohabitation avec un chien, et ce sur base scientifique) ne les obligera jamais à manger dans la gamelle de leur chien, ni à mettre la table et à la débarrasser sans fin…De même ni accessoires, ni agissements malvenus sur l’animal ne sont au programme chez les comportementalistes dignes de ce nom.

Attention donc à ne pas confondre les pratiques… médiatiques ou non !!!

Michel Quertainmont et Danièle Mirat
Pour la Fédération Européenne des Comportementalistes
http://www.comportementaliste-fec.org
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de la fédération U.E des comportementalistes Empty Re: Communiqué de la fédération U.E des comportementalistes

Message par Mimsy Mer 21 Déc - 15:45

Je n'ai pas vu cette émission, toutefois, en lisant ces propos, je suis déjà effrayée!

Quand est ce que la télé arretera de se servir des gens pour faire de l'audimat! La porte est désormais ouverte à toutes les derives... et il y aura toujours des gens pour se laisser emporter là dedans. C'est triste, c'est dommage...

Mais comme on dit, l'abus en tout...

Marie, un tant soit peu enervée par ce qu'elle voit et entend en ce moment.

Mimsy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum