Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Snuppy, premier chien cloné !

Aller en bas

Snuppy, premier chien cloné ! Empty Snuppy, premier chien cloné !

Message par Invité Lun 8 Aoû - 20:55

Le New York Times rapporte que des chercheurs sud-coréens sont parvenus, pour la première fois, à cloner un chien.

Pour des raisons physiologiques, l'opération est beaucoup plus complexe que pour d'autres animaux, notamment les chats. Le clonage d'un chat avait été réussi pour la première fois en 2002 au Texas, dès la seconde tentative. Pour le chien, trois ans de recherche, impliquant plus de 1.000 oeufs provenant de 122 chiens, ont été nécessaires pour donner naissance à Snuppy.Snuppy, premier chien cloné ! Snuppy7xh

Que ne fait-on pas au nom de la science !!? expériences anodines ? certes non : il y aura des échecs et des malformations.
Et les chiens clonés seront adoptés ? aux dépens de ceux qui attendent dans les refuges ?
Le monde est fou....................

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Snuppy, premier chien cloné ! Empty Extrait de Figaro, Sciences et Santé

Message par Invité Lun 8 Aoû - 21:00

Snuppy est le nom donné au premier chien cloné par des biologistes sud-coréens de l'Université de Séoul. A première vue, le pelage noir et blanc de ce joli lévrier afghan de plus de trois mois est «copie conforme» de son «jumeau» ou «père», né à trois ans de distance. Sachant que les clones sont moins semblables que les vrais jumeaux. Une partie des différences étant dues à la période du développement foetal, forcément différente pour le clone et son original. Et à des éléments tels que le caractère et la taille, qui ont à voir avec l'environnement et la nourriture de l'animal sans dépendre uniquement de la génétique.


Pour ce qui est de Snuppy, il a été cloné par la technique employée pour la brebis Dolly, dite de transfert de noyaux de cellules somatiques. Les noyaux ont en effet été obtenus par prélèvement dans la peau d'une oreille du «jumeau» ou «père» pour être injectés dans les cellules sexuelles (ovocytes) de la mère porteuse. «Cette technique est particulièrement difficile à cause de la physiologie de l'ovocyte canin qui est encore assez mal connue», indique Eric Palmer, physiologiste et spécialiste du clonage équin. Il a fallu transférer 1 095 embryons vers 123 chiennes avant d'arriver à «copier» ce petit chien et de le faire porter par une chienne, ici en l'occurrence une labrador jaune. Faire porter un animal entre races de la même espèce ne posant pas de problème.


Les chercheurs sud-coréens espèrent ainsi améliorer leur connaissance des races. Les propriétaires de chiens qui sont extrêmement attachés à leurs animaux saisiront-ils cette occasion à terme ? La longévité moyenne des chiens est de quinze ans, alors que notre espérance de vie est beaucoup plus importante, rappelle un vétérinaire parisien, spécialiste des chiens de compagnie. Pour certaines personnes, le deuil d'un compagnon à quatre pattes se fait normalement. Ensuite, il y a ceux qui veulent changer de race lorsqu'ils reprennent un animal et ceux qui sont attachés à une race et cherchent à retrouver le même chien. Parmi ces derniers, certains prennent les devants en faisant faire un petit au chien qu'ils ont tant aimé.


Pour d'autres, l'amour poussé à l'extrême d'un être peut être considéré comme une dérive. Des sommes considérables sont parfois dépensées pour soigner des animaux. Une consultation moyenne coûte environ 60 euros et plus encore quand les vétérinaires sont titulaires de certificats d'études spéciales (CES) en ophtalmologie, chirurgie orthopédique, dermatologie...


Dans certains cas, cet amour de substitution peut confiner à de l'acharnement. Tel est le cas de ce jeune couple qui ne pouvait avoir d'enfant. Au péril de leur vie, ils avaient récupéré un chien blessé sur le périphérique. L'animal atteint d'une lésion à la colonne vertébrale a été soigné intensivement jusqu'à recourir à l'aide d'un chirurgien urologue. Le chien a vécu handicapé. Une fois la femme devenue enceinte, la bête fut euthanasiée. En permettant aux gens d'obtenir le même toutou, pas sûr que le clonage réduise les dérives.
(Extrait de Figaro, Sciences et Santé)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum