-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Suspicion leucose création élevage

2 participants

Aller en bas

chat Suspicion leucose création élevage

Message par Mango Tango Jeu 19 Mai - 8:55


Bonjour,
Je souhaiterais avoir des renseignements et votre avis sans jugement de votre part.
Je souhaite ouvrir mon élevage de chats de race depuis maintenant 1 an et demi. Tout a été mis en œuvre pour cela (maison adaptée en construction, démarches administratives, adoptions des premiers reproducteurs en cours, beaucoup d’argent déjà versé, etc.).
Seulement, voilà, j’ai déjà deux chats de cette race que j’ai adoptés en compagnie il y a déjà quelques années. Afin d’être certaine de leur bonne santé, je leur ai fait passé deux tests rapides pour détecter Fiv / Felv à un mois et demi d’intervalle. Aucun n’a été testé séropositif dans tous les cas. Mon vétérinaire m’a dés lors « autorisé » à faire venir mes reproducteurs puisque selon lui, il n’y aurait donc aucun risque. Dubitative de nature, j’ai opté pour un dernier test efficace PCR qui s’est révélé négatif Fiv / Felv pour l’un de mes chats mais malheureusement positif Felv pour mon autre chat de 3 ans. Sur le document, il est indiqué que la quantité du virus dans le sang étant quasi infime, elle était inférieure de seuil de contamination. Inutile de vous dire combien j’étais catastrophée… d’autant plus qu’il est en pleine santé, extrêmement vif et joueur.
Je ne sais aujourd’hui comment agir : mes reproducteurs doivent arriver dans un mois mais je sais que je prends un risque – même infime – en ouvrant ma chatterie.
Mon vétérinaire et moi-même sommes dans l’incompréhension : mes chats ne sortent qu’en enclos sous surveillance, donc aucun contact avec un autre chat contaminé, du point de vue de l’hygiène il n’y a rien à dire. Mon vétérinaire pense que mon chat fait une infection avortée et que donc il n’aura jamais le virus en circulation et qu’il ne sera jamais positif.
Quelles solutions me proposez-vous ?
Que pensez-vous des risques encourus ?
Merci de vos conseils précieux.

Mango Tango
Oie blanche

Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Suspicion leucose création élevage

Message par Lorette40 Jeu 19 Mai - 21:49

Bonjour c'est une situation délicate et je te rassure tu n'es pas la seule à vivre ce genre de situation en matière d'élevage . Seulement rares sont ceux qui l'affichent . 
Tout est dans la mesure d'évaluation du risque . Peu d' éleveurs font tester par PCR le Calicivirus , l'herpès virus oû le coronavirus à ca de faibles charges virales . Pourtant dans le monde de l'élevage certains chats en sont porteurs sains mais du coup donnent naissance à des chatons porteurs sains .  Je suppose qu'il en est de même pour la leucose . En principe la charge virale est très faible et le risque infime  dans la mesure où tes reproducteurs seront vaccinés ,que ton autre chat est négatif ce qui sous entend que celui porteur est peu ou pas du tout excréteur il y n'a aucun risque en théorie . Reste les futures chatons qui eux ne seront pas encore vaccinés , j'imagine qu'ils seront en nurserie , si par sécurité tu fais en sorte qu'il n'y ait pas de contact direct il ne devrait pas y avoir de soucis . Après il serait bien de trouver un Veterinaire spécialisé en infectiologie qui pour te confirmer tout ça et peut être pouvoir te rassurer et pourquoi pas te dire que tout le monde peut vivre côte à côte sans risque .
Je ne connais pas suffisement les mécanismes viraux en terme de relation de charge virale et d'excrétion virale  (car c'est en fait la clé, )pour te dire qu'il n'y a pas de problèmes .
En fait il faudrait savoir s'il y a un moyen  de mesurer l'excrétion virale dans les sécrétions . S'il n'y en a pas il n'y a pas de risques même pour les chatons 
Certains chats peuvent être porteurs de virus comme le calici et l'herpès virus sans pour autant exécrer le virus puisqu'on peut le mesurer pour ces virus peut être en est il de même pour la leucose , ce qui répondrait à tes interrogations .
Créer une chatterie est source de beaucoup d'angoisses mais aussi de bonheur.
Lorette40
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 11ans .Partie bien trop tôt .
3ème animal : Ganghi ma chienne ,gros bébé de 40kg
4ème animal : Oliver né avec une âme de guerrier

5ème animal : Mes disparus, mon grand amour Pupuce chat des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans, tu me manques tant. Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor,Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt.


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Suspicion leucose création élevage

Message par Lorette40 Jeu 19 Mai - 23:08

Petite précision . Quand je dis que je suppose que les petites seront en nurserie c'est dans un premier temps . Car effectivement pour la socialisation ils faudra évidement qu'ils aient une vue de famille .
Donc soit ton chat porteur n'excrète pas de virus donc aucun soucis .
Soit il est'excréteur donc ou tu devras prendre des mesures pour limiter les risques ( léchages , bacs à litière , gamelles ) soit il faudra voir avec le Veterinaire s'il est possible de définir un protocole vaccinal peut être different et plus précoce qui protégera les chatons si c'est possible .
Voir peut être plusieurs vétérinaires car ils n'auront pas tous forcement la même vision des choses .
Lorette40
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 11ans .Partie bien trop tôt .
3ème animal : Ganghi ma chienne ,gros bébé de 40kg
4ème animal : Oliver né avec une âme de guerrier

5ème animal : Mes disparus, mon grand amour Pupuce chat des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans, tu me manques tant. Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor,Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt.


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Suspicion leucose création élevage

Message par Mango Tango Ven 20 Mai - 10:23

Merci infiniment Lorette de ta réponse.
Elle me soulage un peu. J'ai l'impression de vivre un cauchemar sans l'avoir cherché.
Cette satanée leucose vient bien de quelque part pourtant. On ne saura jamais la cause.
J'ai consulté deux vétérinaires pour le moment : un qui me dit qu'il faut absolument séparer mes chats entre eux (ceux qui seront "consacrés" à l'élevage) et mes chats domestiques. Pour moi, c'est inconcevable, ce n'est absolument pas ma vision de l'élevage familial. L'autre vétérinaire, beaucoup plus laxiste je pense (et qui devait devenir mon vétérinaire sanitaire), m'a proposé de remettre les chats ensemble bien avant le test PCR.
Mais en même temps, je me suis déjà tellement engagée dans ce projet depuis un an, c'est juste au moment où j'ai trouvé mes reproducteurs, les ai payés, etc. que cela arrive. Jusque là, il n'y avait aucun signe me permettant de suspecter quoi que ce soit.
Je vais consulter un troisième vétérinaire cet après-midi afin de faire un test PCR quantifiable si possible, permettant de voir exactement le nombre d'agents pathogènes dans le corps, si c'est maintenant dans l'ADN ou pas encore. J'ai l'impression de lutter contre le temps, c'est affreux.
Je crains que me séparer de mon chat porteur de la leucose soit une condition sinéquanone à la création de mon élevage : je ne pourrai pas m'y résoudre. Et le voir enfermé à vie dans un pièce de 15m2 (future infirmerie) pour éviter les risques non plus...

Mango Tango
Oie blanche

Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Suspicion leucose création élevage

Message par Lorette40 Ven 20 Mai - 11:34

Je sais ce que tu vis, j'en connais d'autre qui sont passés par là. Même si je n'est pas moi qui l'ai vécu je sais ce que cela représente en angoisse, stress, interrogations, doutes...
Je ne pense pas qu'il faut s'en faire pour les reproducteurs il faudrait connaître le taux d'efficacité du vaccin . Mais surtout savoir s'il existe un test pour rechercher le virus dans la salive ou les déjections . Parce que Si le virus n'y est pas présent ton problème est résolu . 
J'imagine bien qu'il est inconcevable de se défaire de ce Pauvre chat et que des aménagements soient entrepris pour un confinement car on perd ce côté élevage familiale ou alors on faire vivre ce chat en pariât . Aucune de ces solutions est n'est acceptable .
Tu disais que ce chat est un chat de race n'est il pass possible que sa mère soit dans le même cas que lui? Oû alors il l'a contracté autrement et le vaccin à fait taire le virus.
De toute façon dis toi que tu n'arriveras jamais à exclure toute possibilité d'infection par des agents pathogènes car on peut en ramener sur nos chaussures ect ... Et contanimer indirectement les repros. Oû tout simplement lors d'une saillie extérieur car sans test PCR tu peux avoir des chats qui présentent la même problématique . Les vaccins sont là mais tous n'ont pas une efficacité de 100% mais atténuent en tout cas fortement les symptômes . Quand tu parcours les forums de races , il n'est pas exceptionnel de voir des chats LOOF avec des pathologies de chats des rues. Le risque zéro n'existe pas. 
En dernière solution et un peu bancale je te l'accorde serait de tester avant chaque saillie pour voir si le repro est contaminé ou pas , cela a un coup (tout dépend du nombre de  repros) et de prendre des mesures temporaires pour éviter une contamination . Cela dépend aussi du nombre de portées par an . C'est quand difficilement gérable. Je pense qu'il y a plus simple, comme les solutions dites plus hauts.Mais faut trouver LE véto qui saura t'aider. 
Je vois bien ton cerveau tourner à plein régime et commencer à fumer. Et je doute que la solution viennent des forums de races car cela dépend de qui tu auras dérière le clavier . Il te faut un professionnel de la santé il doit bien y avoir des vetos spécialisés en infectiologie .
Lorette40
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 11ans .Partie bien trop tôt .
3ème animal : Ganghi ma chienne ,gros bébé de 40kg
4ème animal : Oliver né avec une âme de guerrier

5ème animal : Mes disparus, mon grand amour Pupuce chat des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans, tu me manques tant. Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor,Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt.


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Suspicion leucose création élevage

Message par Mango Tango Ven 20 Mai - 12:40

Cela me rassure tout de même. Je sais bien que je ne suis vraiment pas la seule dans le même cas, mais pour commencer un élevage c'est loin d'être l'idéal.
Je vais consulter d'autres vétérinaires proches de chez moi et envoyer un mail aux vétérinaires de Maisons-Alfort, certains étant spécialistes en virologie, afin de voir ce qu'ils pensent de cette situation.
Merci en tout cas de ton aide Smile

Mango Tango
Oie blanche

Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Suspicion leucose création élevage

Message par Lorette40 Ven 20 Mai - 13:11

Avec plaisir . 
Dis toi qu'il y vraiment peu très très peu de risque car la leucose est beaucoup plus contagieuse que le sida . Ton autre chat étant toujours négatif
depuis tout ce temps , alors c'est que surement Il ne secrète pas le virus et dans le pire des cas où Si, le vaccin s'il est vacciné fonctionne très bien . Cela étant si ton autre chat n'est pas vacciné tous les ans contre la leucose c'est qu'il n'a pas de problème à moins qu'ils vivent sans contacts !!!
Un chat de clients de ma veto qui ne sortait pas sur la demande du proprio n'a pas été vacciné contre la leucose une seule année et cette là année Il s'est enfuit une journée et s'est battu avec le chat du voisin qui ils le savaient était porteur de la leucose et ce chat l'a malheureusement contracté. 
J'espère que tu auras une réponse et surtout qu'elle soit une bonne nouvelle. S'il te plaît tu pourrais me tenir au courant cela m'intéresserait vraiment .
Autre source d'information tu pourrais aussi contacter le laboratoire Mérial en principe leurs vétérinaires sont de bons conseils et dispose d'une équipe de recherche .
Lorette40
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 11ans .Partie bien trop tôt .
3ème animal : Ganghi ma chienne ,gros bébé de 40kg
4ème animal : Oliver né avec une âme de guerrier

5ème animal : Mes disparus, mon grand amour Pupuce chat des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans, tu me manques tant. Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor,Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt.


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Suspicion leucose création élevage

Message par Lorette40 Ven 20 Mai - 17:47

Je crois que je tiens ta réponse !! Et si je ne me trompe pas que ton chat est bien porteur latent il n'y a aucun risque . Même avec un contact étroit avec des chatons  . Le seul risque aurait été c'était la mère des chatons car elle aurait pu la transmettre pendant la gestation. . Tout est intéressant et a lire mais c'est vers la page 29 à 32 qui te concernerait le plus .


http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1036
Lorette40
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 11ans .Partie bien trop tôt .
3ème animal : Ganghi ma chienne ,gros bébé de 40kg
4ème animal : Oliver né avec une âme de guerrier

5ème animal : Mes disparus, mon grand amour Pupuce chat des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans, tu me manques tant. Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor,Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt.


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: Suspicion leucose création élevage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum