Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ma chatte IRC disparaît pendant des jours

2 participants

Aller en bas

Ma chatte IRC disparaît pendant des jours Empty Ma chatte IRC disparaît pendant des jours

Message par LadyFel Dim 15 Sep - 3:01

Bonsoir,

Ma Chatte Mahaut, 14 ans a été diagnostiquée IRC... en fait très avancée ...


Nous habitons dans une maison avec jardin, entourée de deux ou trois hectares de terrain broussailleux...
Mahaut  est une fille indépendante qui depuis toujours disparaît l'été, en passant nous voir une ou deux fois par quinzaine... vivant de produits de sa chasse et peut-être de gâterie d'admirateurs du voisinage... Seulement cet été elle a maigri et un jour, est rentrée sale, le poil ébouriffé... je l'ai enfermée et conduite chez le véto qui a procédé à des analyses...Le diagnostic nous a anéantis: IRC grave. Nous avons aussitôt commencé l'hydrothérapie (120 ml deux fois par jour) + renalzin + fortekor + lespédésia +régime...et nous avons bouclé Mahaut à la maison....Ce qui était très difficile vu que nous avons aussi 3 autres chattes, que tout ce petit monde n'est pas habitué à pas la litière, une chienne et qu'il faut faire le portier toute la journée... Mahaut acceptait bien l'hydrothérapie matin et soir, elle venait même la demander... en revanche les médocs, c'était un cirque... elle demandait à manger toute la journée.. et nous reprenions espoir. Mais au fur et à mesure que son état général s'améliorait, elle déprimait devant le fenêtre, en essayant vainement de sortir.
Passées deux semaines nous sommes retournées chez le véto... Nouvelles analyses... une petit mieux...

Vu qu'elle semblait réglée sur son hydrothérapie, je l'ai laissée sortir... elle s'est enfui et n'est reparue qu'au bout de quatre jours, alléchée par l'odeur d'un pot-au-feu... nous l'avons nourrie, tant pis pour le régime, une injection de sérum, les médocs et nous l'avons laissée repartir... elle est encore partie une semaine et est rentrée ce soir... plus amaigrie que jamais, mais le poil correct bien qu'elle ait gardé des traces de renalzin sur la patte, vieilles de 8 jours...
Nous l'enfermons pour la nuit mais je ne sais plus quoi faire... combien de temps peut-elle tenir à ce régime ? l'enfermer c'est la torturer, la laisser sortir pour qu'elle meure dans la nature qu'elle aime par dessus tout ?

Mon mari avait tenté de la suivre dans la nuit, le soir du pot-au-feu, pour savoir où était sa cachette... elle était revenu sur ses pas se frotter à ses jambes, se faire câliner mais au bout d'une heure, elle s'était assise, déterminée à ne plus bouger tant qu'il ne se serait pas éloigné...

Quelqu'un aurait-il une idée pour la fidéliser, pour qu'elle revienne régulièrement suivre son traitement ?


Dernière édition par LadyFel le Dim 15 Sep - 10:25, édité 2 fois

LadyFel
Oie blanche

Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma chatte IRC disparaît pendant des jours Empty Re: Ma chatte IRC disparaît pendant des jours

Message par LadyFel Dim 15 Sep - 3:36

PS j'ai écrit hydrothérapie mais il s'agit d'injections sous-cutanées de serum physiologique, bien sûr.

LadyFel
Oie blanche

Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma chatte IRC disparaît pendant des jours Empty Re: Ma chatte IRC disparaît pendant des jours

Message par joelle Dim 15 Sep - 12:59

bonjour, le problème avec les chats libres ou  redevenus "libres", est que l'on a vraiment des soucis pour les soigner.

J'ai eu une minette qui a vécu libre durant 10 ans et elle avait beaucoup de mal à rester à la maison après son adoption. Le soir même d'une intervention pour un abcès, elle s'est sauvée avec sa collerette. Elle même IRC, les derniers jours, elle errait comme une malheureuse et nous avons cru qu'elle allait mourir dans un coin sans que nous puissions la retrouver.

Elle rentrait tout de même chaque jour pour manger et prendre un minimum de médicaments.

Votre mari a pu la suivre et vous savez à peu près quel coin elle fréquente. Peut être pourriez vous lui mettre ses croquettes renal.Pour les médicaments en revanche, il n'y a pas beaucoup de solutions et la prise occasionnelle quand elle rentre, ne sert pas à grand chose.

si vous ne cherchez pas à la retenir, si elle sent qu'elle peut aller et venir, sortir et rentrer à sa guise,  peut être rentrera t elle d'elle même plus souvent?

L'enfermer c'est la torturer, vous l'écrivez vous même. Il n'y a pas autre chose à faire que la laisser décider (en essayant de l'influencer) à quel moment elle rentrera.  De savoir qu'à son retour elle subira l'épreuve des médicaments ne l'aide peut être pas à rentrer souvent.

C'est là que l'on se sent bien compte qu'un chat reste un animal et qu'il nous est difficile d'aller contre son gré. Je comprends votre désarroi mais votre petite a la vie qu'elle a choisie, elle est heureuse ainsi.

Je vous souhaite bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Ma chatte IRC disparaît pendant des jours Empty Re: Ma chatte IRC disparaît pendant des jours

Message par LadyFel Dim 15 Sep - 23:18

Merci d'avoir répondu si vite...
Nous habitons sur le début d'une colline et nous avions exploré tous les endroits accessibles à des humains...
Mais hélas, aujourd'hui elle ne cherche même plus à sortir tant elle est faible... et surtout elle ne mange pas...ce qu'on lui présente. Elle se précipite dès qu'on ouvre la porte du frigo, mais elle dédaigne les aliments spécifiques, et même la viande crue.. Mon véto m'avait dit qu'il fallait sérier les problèmes et que le cas échéant il valait mieux qu'elle mange un produit déconseillé plutôt que rien du tout...
En désespoir de cause je lui ai proposé du fromage blanc sucré... elle en a mangé un peu...
Je me demande si une crème de soja pourrait la tenter... je vois le véto demain pour ma chienne, je ferai le point avec lui...

Je regrette de n'avoir découvert votre site que hier soir... pourtant j'ai cherché...
Enfin, nous ferons sans doute un bout de chemin ensemble, parce que j'ai d'autres chats ... de tous les âges... et que les problèmes ne manquent pas quand ils sortent librement...
Bien sincèrement.

LadyFel
Oie blanche

Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma chatte IRC disparaît pendant des jours Empty Re: Ma chatte IRC disparaît pendant des jours

Message par joelle Lun 16 Sep - 9:20

Si elle est restée quelques jours sans traitement, sans fluido et à manger des souris dehors, les taux ont du remonter. Il faut traiter de nouveau, lui refaire ses injections sous cutanées quotidiennement.

La principale raison du refus de nourriture est due à ses problèmes digestifs chez le chat IRC avec aigreurs du tube digestif et nausées. Voir également s'il n'y a pas de plaies dans la bouche. Ces trois cas doivent être traités rapidement.

Bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Ma chatte IRC disparaît pendant des jours Empty Re: Ma chatte IRC disparaît pendant des jours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum