Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ?

+2
ptfelin
Nina07
6 participants

Aller en bas

Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ? Empty Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ?

Message par Nina07 Jeu 20 Sep - 11:35

Après les 15 jours terribles que nous venons de vivre, ma minette Zoé (9 ans) et moi, depuis qu'elle a été diagnostiquée IRC et avant que je prenne la difficile décision, hier, de l'aider à partir pour lui éviter les souffrances que je voyais arriver à grands pas, en parallèle au chagrin immense que je ressens, je me pose des questions... La vétérinaire qui a suivi jusqu'au bout ma Zoé m'a dit qu'elle avait soit une amyloïdose soit une glomérulo-néphrite. J'ai lu dans les pages expliquant ce qu'est l'IRC sur ce site (très bien faites d'ailleurs, merci beaucoup) que dans le cas de lésions aux reins, l'alimentation du chat avait peu d'effets sur leur apparition. Qui a des commentaires à faire là-dessus ? Je sais qu'il s'agit sûrement d'une bêtise qu'on entend souvent, mais est-ce que, tout de même, cette alimentation industrielle sèche (croquettes) ne favorise pas les problèmes rénaux quels qu'ils soient ?... Je serais curieuse de savoir, si une telle étude existe, comment vivent les chats sauvages, quel est leur régime alimentaire et s'ils ont eux aussi ce type de problème - je parle des vrais chats sauvages que l'on trouve (de plus en plus rarement !) dans nos forêts françaises, pas des pauvres "chats des rues", bien entendu... J'ai eu de nombreux chats dans ma vie, nourris différemment selon les périodes (gamelles "maison", boîtes de pâtée pour chats...), et seules mes minettes les plus récentes ont été nourries avec des croquettes. Ma Siamoise Noisette, qui va avoir 9 ans, est-elle en danger de finir ses jours prématurément elle aussi ?...
Nina07
Nina07
Patte de Mouche

Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Ardèche

2ème animal : Foxy Lady, dite "Foxie", bientôt 8 ans, chienne Bearded Collie (Collie Barbu), un vrai clown, très fantaisiste pour ce qui est de l'obéissance, et qui adore jouer - aucune agressivité chez cette poilue. Me suit comme mon ombre et me fixe de ses grands yeux couleur bronze sous sa longue frange de poils - je suis surveillée à tout moment !
3ème animal : Biba, petite panthère noire aux yeux dorés, bientôt 6 ans, adoptée toute petite dans un refuge pour chats près de chez moi. C'est une ronronneuse et une joueuse de 1e classe ! Elle a 2 vies : une dehors, où elle reste des heures sans que je sache où elle est ni ce qu'elle fait, et puis une dedans, avec moi, pleine de câlins.
4ème animal : Miss You, 9 ans en octobre prochain... Petit bout de chienne de race Petit Chien Lion, que j'ai adoptée il y a 4 ans car son élevage ne souhaitait plus la garder suite à des problèmes lors de sa première portée. Elle est la joie de vivre et la gentillesse personnifiée. Beaucoup de personnalité !.
5ème animal : Ma belle Zoé, ma minette Ecaille de tortue que j'ai tant aimée, partie à 9 ans pour le grand voyage le 19 septembre 2012 après avoir été diagnostiquée IRC quelques semaines auparavant. Elle me manque encore et reste dans mon coeur pour toujours.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ? Empty Re: Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ?

Message par ptfelin Jeu 20 Sep - 12:20

tu peux commencer à la faire contrôler à partir de maintenant par pds tous les ans quand tu fais ses rappel vaccins
ptfelin
ptfelin
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : BORDEAUX

2ème animal : Praline chatte gouttière tricolore très diluée
un petit caractère bien trempé mais très câline et surtout très amoureuse de "son papa"
la fille "adoptive" d'Uranie


3ème animal : Agathe chatte gouttière panthère noire
CHEF DES CHATS SYNDIQUES DU FORUM
mon phénomène ! elle parle toute la journée à nous ou à elle même, très très espiègle, participe aux conversations téléphoniques sans y être invitée, une grosse boule d'amour, se mêle de tout sur le forum.


4ème animal : Chouquette dite BB CHOU chatte gouttière tigrée brun
un véritable petit ange, que de la douceur


5ème animal : Minouche chatte gouttière mini panthère noire
mon ombre, ma confidente, une petite miniature, IRC, DCD le 20/06/13

Marius minuscule roi lion trouvé le 19/01/2012 environ 6 semaines, 750g, se prend pour un Main Coon Norvégien de gouttière, roucouleur, espiègle.

Nénette chatte gouttière mini panthère noire à ne pas confondre avec Minouche tellement elles sont identiques, câline.

Kenzo mon gris du gabon, mon amour caractériel.


Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ? Empty Re: Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ?

Message par Nina07 Jeu 20 Sep - 12:27

Oui tu as raison, c'est en tout cas une façon de vérifier si tout va bien, puisque je suppose que si on découvrait chez Noisette un problème rénal à un stade précoce, il serait peut-être plus facile de la soigner ?...
Nina07
Nina07
Patte de Mouche

Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Ardèche

2ème animal : Foxy Lady, dite "Foxie", bientôt 8 ans, chienne Bearded Collie (Collie Barbu), un vrai clown, très fantaisiste pour ce qui est de l'obéissance, et qui adore jouer - aucune agressivité chez cette poilue. Me suit comme mon ombre et me fixe de ses grands yeux couleur bronze sous sa longue frange de poils - je suis surveillée à tout moment !
3ème animal : Biba, petite panthère noire aux yeux dorés, bientôt 6 ans, adoptée toute petite dans un refuge pour chats près de chez moi. C'est une ronronneuse et une joueuse de 1e classe ! Elle a 2 vies : une dehors, où elle reste des heures sans que je sache où elle est ni ce qu'elle fait, et puis une dedans, avec moi, pleine de câlins.
4ème animal : Miss You, 9 ans en octobre prochain... Petit bout de chienne de race Petit Chien Lion, que j'ai adoptée il y a 4 ans car son élevage ne souhaitait plus la garder suite à des problèmes lors de sa première portée. Elle est la joie de vivre et la gentillesse personnifiée. Beaucoup de personnalité !.
5ème animal : Ma belle Zoé, ma minette Ecaille de tortue que j'ai tant aimée, partie à 9 ans pour le grand voyage le 19 septembre 2012 après avoir été diagnostiquée IRC quelques semaines auparavant. Elle me manque encore et reste dans mon coeur pour toujours.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ? Empty Re: Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ?

Message par ptfelin Jeu 20 Sep - 13:36

c'est certain, cette année décembre/janvier je fais contrôler nini car elle aura 10 ans
ptfelin
ptfelin
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : BORDEAUX

2ème animal : Praline chatte gouttière tricolore très diluée
un petit caractère bien trempé mais très câline et surtout très amoureuse de "son papa"
la fille "adoptive" d'Uranie


3ème animal : Agathe chatte gouttière panthère noire
CHEF DES CHATS SYNDIQUES DU FORUM
mon phénomène ! elle parle toute la journée à nous ou à elle même, très très espiègle, participe aux conversations téléphoniques sans y être invitée, une grosse boule d'amour, se mêle de tout sur le forum.


4ème animal : Chouquette dite BB CHOU chatte gouttière tigrée brun
un véritable petit ange, que de la douceur


5ème animal : Minouche chatte gouttière mini panthère noire
mon ombre, ma confidente, une petite miniature, IRC, DCD le 20/06/13

Marius minuscule roi lion trouvé le 19/01/2012 environ 6 semaines, 750g, se prend pour un Main Coon Norvégien de gouttière, roucouleur, espiègle.

Nénette chatte gouttière mini panthère noire à ne pas confondre avec Minouche tellement elles sont identiques, câline.

Kenzo mon gris du gabon, mon amour caractériel.


Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ? Empty Re: Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ?

Message par Françoise Jeu 20 Sep - 21:35

Bonsoir Nina,
tu as raison de te poser des questions sur l'alimentation,c'est fondamental.
Je te mets ce lien qui t'amenera sur le blog d'une véterinaire nutritioniste,et tu peux demander qu'elle t'établisse des menus pour tes chats s'ils sont en bonne santé.(pour un chat malade,il faut passer par un véto)
http://www.cuisine-a-crocs.com/
Françoise
Françoise
Grand Duc

Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : près Bordeaux

2ème animal : Mina ma panthère noire
née sans doute en juin 2013
3ème animal : Zoé ,petite boule (devenue très grosse )de poils aux grands yeux gris vert
née vers le 15 aout 2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ? Empty Re: Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ?

Message par Nina07 Ven 28 Sep - 7:57

Désolée de n'avoir pas pu répondre avant, mon ordi m'a lâchée, il est toujours en réparation et depuis hier soir on m'a prêté un portable en attendant, donc me revoilà. Merci pour le lien, Françoise, en fait je connais déjà ce blog et l'ai utilisé pour avoir des menus "maison" à cuisiner pour ma jeune chienne. Malheureusement j'ai dû revenir aux croquettes car la viande lui donnait de l'eczéma ! (un comble pour un carnivore, quand même...).

Sinon, tout à l'heure j'ai rendez-vous à la clinique vétérinaire, ayant décidé de faire faire un bilan sanguin à mon autre minette, Noisette la Siamoise, qui aura 9 ans en novembre, pour vérifier que tout va bien. Je suis un peu angoissée à l'idée qu'on lui trouve la même chose qu'à Zoé, du coup, même à un stade plus précoce... J'ai commencé à lui donner des pâtées bio en me demandant si ce n'est pas mieux que les croquettes. J'en discuterai aussi avec la véto tout à l'heure.
Nina07
Nina07
Patte de Mouche

Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Ardèche

2ème animal : Foxy Lady, dite "Foxie", bientôt 8 ans, chienne Bearded Collie (Collie Barbu), un vrai clown, très fantaisiste pour ce qui est de l'obéissance, et qui adore jouer - aucune agressivité chez cette poilue. Me suit comme mon ombre et me fixe de ses grands yeux couleur bronze sous sa longue frange de poils - je suis surveillée à tout moment !
3ème animal : Biba, petite panthère noire aux yeux dorés, bientôt 6 ans, adoptée toute petite dans un refuge pour chats près de chez moi. C'est une ronronneuse et une joueuse de 1e classe ! Elle a 2 vies : une dehors, où elle reste des heures sans que je sache où elle est ni ce qu'elle fait, et puis une dedans, avec moi, pleine de câlins.
4ème animal : Miss You, 9 ans en octobre prochain... Petit bout de chienne de race Petit Chien Lion, que j'ai adoptée il y a 4 ans car son élevage ne souhaitait plus la garder suite à des problèmes lors de sa première portée. Elle est la joie de vivre et la gentillesse personnifiée. Beaucoup de personnalité !.
5ème animal : Ma belle Zoé, ma minette Ecaille de tortue que j'ai tant aimée, partie à 9 ans pour le grand voyage le 19 septembre 2012 après avoir été diagnostiquée IRC quelques semaines auparavant. Elle me manque encore et reste dans mon coeur pour toujours.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ? Empty Re: Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ?

Message par Nat75 Dim 25 Nov - 18:56

Moi aussi je me pose des questions sur la nourriture, vu le nombre impressionnant de chats touchés par des affections liées au système digestif. A ce sujet je me demande s'il existe des études épidémiologiques (et des statistiques de mortalité) fiables sur les chats ? Il me semble avoir lu que l'insuffisance rénale est la seconde cause de mortalité des chats âgés.

- puisque les reins servent de filtre, la nourriture qu'on leur donne ne contient-elle pas trop de déchets ?
- les petites proies qui constituent l'alimentation naturelle des chats contiennent un fort taux d'humidité (comme le corps humain), leur système digestif est-il adapté à une alimentation déshydratée comme les croquettes ?
- un vétérinaire m'a dit que l'on rencontrait de plus en plus de "MICI" chez les chats, même jeunes, et selon lui c'est lié à la trop grande proportion de protéines d'origine végétale : n'est-ce pas contre nature pour des carnivores ?

A quoi faut-il se fier ? La composition inscrite sur les emballages n'est pas évidente à déchiffrer, ne serait-ce que pour connaitre précisément la qualité et la nature des matières premières utilisées (en plus c'est écrit tout petit).

Voici quelques exemples parmi ce qui reste chez moi (rénal ou non, de supermarché ou du vétérinaire) :

Gourmet Perle (plaisirs de la mer)
Viandes et sous-produits animaux, extraits de protéines végétales, poissons et sous-produits de poissons (poisson de l'océan OU carrelet OU saumon ou thon 4%) mollusques et crustacés (crevettes entières 4%) substances minérales, sucres

Royal Canin Rénal au thon (sachet fraicheur)
viandes et sous-produits animaux (porc, volaille), céréales, poissons et sous-produits de poissons (thon 4%), huiles et graisses, sous-produits d'origine végétale, substances minérales, sucres

Royal Canin Rénal (croquettes)
farine de maïs, riz, protéines de porc déshydratées, graisses animales, gluten de maïs, fibres végétales, hydrolysat de protéines animales, gluten de blé, sels minéraux, pulpe de betterave, huile de poisson, huile de soja, fructo-oligo-saccharides, extrait de rose d'inde (source de lutéine)

K/D Renal au poulet (sachet fraicheur)
Viandes et sous-produits animaux, céréales, sous-produits d'origine végétale, sucres, poisson et sous-produits de poisson, huiles et graisses, substances minérales, extraits de protéines végétales. Sources de protéines : foie, poulet, rognons de porc, concentré de protéines de pois

"Specific" kidney support (croquettes)
Céréales, extraits de protéines végétales, huiles et graisses, oeufs et produits d'oeufs, sous-produits d'origine végétale, substances minérales, poissons et sous-produits de poisson, viandes et sous-produits animaux, graines

Virbac sénior cat (croquettes)
Viandes déshydratées, maïs, protéines de maïs, graisses animales, blé, pulpe de betterave, cosses de fèves, poissons déshydratés, oeufs en poudre, graines de lin, brisures de riz, fructo-oligosaccharides, etc.


Les quantités respectives de chaque ingrédient ne sont pas indiquées, alors comment connaitre le pourcentage de vraie "viande" ? de "sous-produits animaux" ? de céréales ? de maïs ? de "sous-produits végétaux" ? la part globale de matière première animale et végétale ? (et pourquoi le gluten ? la pulpe de betterave ? les cosses de fèves ?)

Sur le site officiel de l'union européenne voici la synthèse du texte relatif aux sous-produits animaux :
http://europa.eu/legislation_summaries/food_safety/animal_nutrition/f81001_fr.htm
Ces sous-produits sont classés en catégories, seules les matières de catégorie 3 sont "utilisables comme matière première dans une usine de production d'aliments pour animaux familiers".


Matières de catégorie 3

Les matières de catégorie 3 comprennent les sous-produits animaux suivants :

les parties d’animaux abattus propres à la consommation humaine mais non destinées à celle-ci pour des raisons commerciales;
les parties d’animaux abattus déclarées impropres à la consommation humaine mais exemptes de tout signe de maladie transmissible;
les peaux, les sabots et les cornes, les soies de porc et les plumes issus d’animaux morts à l’abattoir et déclarés propres à la consommation humaine après inspection ante mortem;
le sang issu d’animaux propres à la consommation humaine après inspection ante mortem autres que des ruminants mis à mort à l’abattoir;
les sous-produits animaux dérivés de la fabrication de produits destinés à la consommation humaine, y compris les os dégraissés et les cretons;
les anciennes denrées alimentaires d’origine animale autres que les déchets de cuisine et de table et qui ne sont plus destinés à la consommation humaine pour des raisons commerciales, de défaut de fabrication ou d’emballage;
le lait cru d’animaux ne présentant aucun signe de maladie transmissible;
les poissons ou autres animaux marins, à l’exception des mammifères, capturés en haute mer afin de produire de la farine ainsi que les sous-produits frais de poissons provenant d’usines de produits destinés à la consommation humaine;
les coquilles d’œufs d’animaux exempts de tout signe de maladie transmissible;
le sang, les peaux, les sabots, les plumes, la laine, les cornes, les poils et les fourrures issus d’animaux sains;
les déchets de cuisine et de table hors catégorie 1.


Sur ce site de la Sifco (Syndicat des Industries Françaises des COproduits animaux) voici la rubrique Pet-food : http://www.sifco.fr/nos-metiers/les-filieres/pet-food

Secteur de l’alimentation des animaux de compagnie (chiens et chats )
Les sous-produits de porcs, de volailles et de ruminants (depuis le 2 août 2006), sont concernés. Ils font l’objet d’un traitement en substrats protéiques et graisses puis d’une intégration dans les aliments secs pour chiens et chats.
•Collecte : les sous-produits de volaille (viscères, têtes, pattes, cous, carcasses) les sous-produits de bovins (viscères, pieds,….), et les sous-produits de porc (os, pieds, viscères,..) sont collectés dans des abattoirs dédiés à chaque espèce
•Transformation : après ajout d’antioxydant pour stabiliser les matières premières, les sous-produits sont broyés, cuits, déshydratés, et pressés.

La partie protéique est broyée en Protéines Animales Transformées (PAT) de Volaille ou de Porc ou de Ruminants, utilisées en alimentation pour animaux de compagnie (petfood). Elles rentrent dans la formulation des aliments secs chiens et chats pour la qualité de leurs protéines et pour l’excellente appétence du produit, élément essentiel pour les chiens et chats et pour l’appellation « volailles », « porcs » ou « boeuf »

La Graisse est décantée, puis centrifugée ou filtrée, et utilisée en alimentation pour animaux de compagnie (petfood) pour sa valeur énergétique et son apport en acides gras essentiels.
Les graisses de fonte de porc et de volaille proviennent de la fonte des gras de porc et de volaille dans des fondoirs dédiés. La fraction protéique issue de ces fondoirs –les cretons- est aussi utilisée en pet-food compte tenu de leur forte concentration en protéines.

Les fractions grasses et protéiques, issues du dégraissage pour gélatine des os de porc, sont utilisées en alimentation pour animaux de compagnie. Les marcs de couennes ainsi que les graisses de couennes issues du dégraissage des couennes de porc pour gélatine trouvent également un débouché dans l’alimentation des animaux de compagnie.
La graisse de bovin peut être utilisée, après stérilisation, en alimentation des animaux de compagnie.
La valorisation de ces déchets représente des volumes considérables cf. leur rapport d'activité 2011 p32 : http://www.sifco.fr/rapport-d-activites/2011 cela fait quand même 328 086 tonnes de P.A.T. (Protéines animales transformées) en 2011.


Je me demande aussi ce qu'il en est du contrôle réel de la présence d'OGM. Sur le site internet de la facco (Chambre Syndicale des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers) c'est abordé là : http://www.facco.fr/OGM

Personnellement j'aimerais mieux être sûre qu'il n'y en a pas, vu les conclusions de l'étude de Séralini dont voici le résumé sur PubMed : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22999595
Biochemistry data confirmed very significant kidney chronic deficiencies; for all treatments and both sexes, 76% of the altered parameters were kidney related.

Nat75
Oie blanche

Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ? Empty Re: Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ?

Message par Nina07 Dim 25 Nov - 19:37

Post très intéressant et super bien documenté, merci de l'avoir mis... J'ai adopté il y a un mois une petite chatte de 6 mois dans un refuge, et évidemment j'ai commencé à la nourrir avec des croquettes, mais je continue à me poser des questions, et ce post m'en fait poser encore plus !!!...
Nina07
Nina07
Patte de Mouche

Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Ardèche

2ème animal : Foxy Lady, dite "Foxie", bientôt 8 ans, chienne Bearded Collie (Collie Barbu), un vrai clown, très fantaisiste pour ce qui est de l'obéissance, et qui adore jouer - aucune agressivité chez cette poilue. Me suit comme mon ombre et me fixe de ses grands yeux couleur bronze sous sa longue frange de poils - je suis surveillée à tout moment !
3ème animal : Biba, petite panthère noire aux yeux dorés, bientôt 6 ans, adoptée toute petite dans un refuge pour chats près de chez moi. C'est une ronronneuse et une joueuse de 1e classe ! Elle a 2 vies : une dehors, où elle reste des heures sans que je sache où elle est ni ce qu'elle fait, et puis une dedans, avec moi, pleine de câlins.
4ème animal : Miss You, 9 ans en octobre prochain... Petit bout de chienne de race Petit Chien Lion, que j'ai adoptée il y a 4 ans car son élevage ne souhaitait plus la garder suite à des problèmes lors de sa première portée. Elle est la joie de vivre et la gentillesse personnifiée. Beaucoup de personnalité !.
5ème animal : Ma belle Zoé, ma minette Ecaille de tortue que j'ai tant aimée, partie à 9 ans pour le grand voyage le 19 septembre 2012 après avoir été diagnostiquée IRC quelques semaines auparavant. Elle me manque encore et reste dans mon coeur pour toujours.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ? Empty Re: Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ?

Message par isa Dim 25 Nov - 22:14

Très bonne article et je te rejoins totalement sur les questions que tu te poses.

Mon chat Chichou, décédé en août dernier, a été nourri avant que son IRC ne se déclare qu'aux croquettes. Eukebana agneau je crois.

Avec mes deux chatons je me pose des questions. Le vétérinaire reste neutre. La ils se nourrissent de Hills chatons mais j'alterne avec une marque Orijen 100% bio, 85% de viande et sans céréales (contient quelques légumes). Je ne sais pas, mais les céréales sont-ils vraiment adaptés à leur comportement alimentaire ?

Une vétérinaire m'avait dit une fois concernant la nourriture que de donner des légumes par exemple à un chat n'avait pas de sens; c'est un carnivore pur !

Concernant la liste des OGM Greenpeace en a publié la liste, tu devrais pouvoir la trouver. Si non, fais-moi signe, je devrais l'avoir quelque part.
isa
isa
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : Suisse

2ème animal : Cookie né le 7 mai 2012
maman sacré de birmanie - chat européen blanc et brun foncé (truffe brune foncé)
très câlin, adorablement gentil et plein de douceur
souffre de spasmes de repos et est sous traitement à vie
3ème animal : Iouna née aux environ du 30 juillet 2012
chatte européenne tigrée - mouchetée sous le ventre
ronronne à grande vitesse et adore les câlins.fait plein plein de bêtises et veut tout faire comme Cookie.
4ème animal : Ari, né aux environ du 1er septembre 2012
chat européen à poils mi-longs noir et blanc (truffe noire)
petit chaton aveugle d'un oeil, très doux et joueur avec ses congénères. encore très craintif vis-à-vis des humains.
5ème animal : Poissons
2 voiles de chine
9 néons
3 corydoras
7 tachys
20 platys environ
1 ancistrus


Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ? Empty Re: Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ?

Message par Nina07 Lun 26 Nov - 7:50

Oui moi aussi on m'a souvent dit qu'un chat était un pur carnivore, plus qu'un chien par exemple. Mais d'un autre côté, ma vétérinaire m'explique que c'est, curieusement, leur régime alimentaire carné qui tue les chats car ce sont les protéines d'origine animale qui sont à la base de leurs problèmes rénaux. Alors ?... scratch

Je nourris ma nouvelle petite panthère noire de 6 mois avec des croquettes au poulet de la marque Dado - même marque que celles de ma chienne (recommandées par ses éleveurs), et qui sont agréées par Greenpeace puisque certifiées sans OGM. Voici la composition de celles de la minette :

Poulet déshydraté (min. 40%), maïs, riz, graisse de poulet, protéines hydrolysées de poulet, extrait de foie de volaille, oeufs déshydratés, huile végétale (oméga 6), pulpe de betterave, chicorée (FOS), huile de poisson (oméga 3), extrait de yucca, taurine, DL-méthionine, substances minérales, vitamines protégées et oligo-éléments sous forme biodisponible.

Jusqu'à présent je lui donnais la version "Chaton", mais elle a été stérilisée la semaine dernière, donc j'ai commencé la transition avec celles pour chats adultes, c'est la composition de celles-ci que j'ai mise ci-dessus...
Nina07
Nina07
Patte de Mouche

Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Ardèche

2ème animal : Foxy Lady, dite "Foxie", bientôt 8 ans, chienne Bearded Collie (Collie Barbu), un vrai clown, très fantaisiste pour ce qui est de l'obéissance, et qui adore jouer - aucune agressivité chez cette poilue. Me suit comme mon ombre et me fixe de ses grands yeux couleur bronze sous sa longue frange de poils - je suis surveillée à tout moment !
3ème animal : Biba, petite panthère noire aux yeux dorés, bientôt 6 ans, adoptée toute petite dans un refuge pour chats près de chez moi. C'est une ronronneuse et une joueuse de 1e classe ! Elle a 2 vies : une dehors, où elle reste des heures sans que je sache où elle est ni ce qu'elle fait, et puis une dedans, avec moi, pleine de câlins.
4ème animal : Miss You, 9 ans en octobre prochain... Petit bout de chienne de race Petit Chien Lion, que j'ai adoptée il y a 4 ans car son élevage ne souhaitait plus la garder suite à des problèmes lors de sa première portée. Elle est la joie de vivre et la gentillesse personnifiée. Beaucoup de personnalité !.
5ème animal : Ma belle Zoé, ma minette Ecaille de tortue que j'ai tant aimée, partie à 9 ans pour le grand voyage le 19 septembre 2012 après avoir été diagnostiquée IRC quelques semaines auparavant. Elle me manque encore et reste dans mon coeur pour toujours.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ? Empty Re: Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ?

Message par joelle Lun 26 Nov - 9:17

lA VIANDE rouge essentiellement est productrice d'urée. Le chat a de nature, les reins fragiles. Ce qui peut en effet expliquer pourquoi il est conseillé d'utiliser de la viande blanche et d'introduire des légumes dans leur alimentation.

Mais pour prévenir les maladies, il y a, avant tout des règles à observer : nourriture parfaitement équilibrée en vitamines et sels minéraux. La meilleure nourriture du monde qui serait introduite dans des repas mal équilibrés conduirait à la castastrophe. La composition n'est donc pas suffisante pour savoir si l'aliment est équilibrée. on peut bien sur y voir si les aliments sont sains, s'il y a des céréales, des légumes, la nature de la viande etc mais ce n'est pas suffisant.

Il faut également éviter les surpoids qui induit de nombreuses maladies comme l'IRC, le diabète, les maladies cardio vasculaires.

Il faut enfin, choisir une alimentation adaptée à l'âge et au mode de vie de l'animal et bien entendu, d'une pathologie.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ? Empty Re: Quelle alimentation pour prévenir l'IRC ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum