Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

chat et harnais danger ?

4 participants

Aller en bas

chat et harnais danger ? Empty chat et harnais danger ?

Message par GUINNESS Mer 25 Jan - 19:56

Bonjour,

Je me suis déjà présentée, "maman" d'un petit Réglisse de 18 ans IRC qui est parti au paradis des chats en mai de l'année dernière.
Puis une petite minette est arrivée par hasard dans ma vie... elle est géniale elle nous suit partout dans un sac à dos spécial que mon mari à trouvé sur internet... tout allait bien jusqu'à ce soir, j'en suis encore bouleversée ! alors que nous nous promenions elle a basculé de son sac (elle est attachée grâce à une petite attache prévue à cet effet relié à son harnais...du temps que mon mari réalise elle pendait hors du sac et à commencé à paniquer et à s'étouffer. Je ne sais pas comment je suis arrivée à décrocher le petit mousqueton malgré sa panique (je suis griffée de partout) je l'ai prise dans mes bras mais alors ma minette s'est mise à baver puis à vomir elle a mis au moins 15 bonnes minutes à récupérer... j'ai eu une peur terrible j'ai cru qu'elle allait mourir...elle a repris ses esprits et a récupéré avec beaucoup de difficultés puis elle s'est endormie sur mes genoux dans la voiture de retour à la maison elle m'a demandé à boire au robinet comme d'habitude a fait un tour dans sa litière depuis elle dort dans son endroit préféré au dessus de l'armoire, je vais la voir toutes les 5 minutes pour voir si tout va bien. Pensez vous qu'elle pourrait avoir des séquelles et que je dois l'emmener voir le véto ? c'était vraiment horrible qu'elle vision ! je suis d'une très grande prudence la personne qui m'a vendu le harnais m'a dit qu'un chat ne pouvait pas s'étrangler avec un harnais puisque la traction se situe au niveau du dos ...cela est il déjà arrivé a quelqu'un ? maintenant je vais avoir peur à chaque fois que je vais la sortir, déjà que je n'étais pas entièrement rassurée...

GUINNESS
Oie blanche

Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

chat et harnais danger ? Empty Re: chat et harnais danger ?

Message par mylvie Jeu 26 Jan - 0:15

Je ne pourrais te répondre de façon "professionnelle", parce que je ne sais pas dans un cas comme tu décris, mais perso, quand j'ai un doute, j'en parle au véto, par tel ou en cabinet
Si tu doutes, je pense qu'il vaut mieux le voir, et s'entendre dire qu'il n'y a rien, il y a peut etre plus de peur que de mal, plutôt que le contraire
mais ceci n'est que mon avis
Quelle frayeur vous venez de vivre, bon repos à vous dans l'immédiat
mylvie
mylvie
Panda rouge

Date d'inscription : 10/04/2005
Localisation : nord

2ème animal : Prune (ex Doppler, à cause des ronrons H24) miaou fille noiraude née aux environs de l'été 2011
Nous nous sommes rencontrées au coin d'un bosquet, elle m'a suivie et s'est installée chez moi le 18 janvier 2012
Amoureuse des cotons tiges qui sont ses jeux préférés
3ème animal : Miss Ti
née le 20 avril 2012 d'une maman abandonnée dans Lille.
Avec Prune depuis le 5 juillet 2012
Caractère bien affirmé


Revenir en haut Aller en bas

chat et harnais danger ? Empty Re: chat et harnais danger ?

Message par joelle Jeu 26 Jan - 8:09

bonjour, j'imagine votre peur.

Je pense qu'il est imprudent d'attacher un chat, que ce soit avec harnais ou collier sans qu'il soit sous contrôle visuel permanent. Tout peut arriver et les risques ne peuvent être calculés. Un chat pendu après un collier s'étrangle mais un chat pendu au bout d'un harnais peut avoir des contusions graves au niveau de la cage thoracique. De plus en se débattant, il peut se blesser gravement.

Les chats n'aiment pas la contrainte alors le fait même de l'immobiliser dans un sac à dos provoque un mal être. De plus, personne ne peut imaginer la réaction du chat devant un bruit ou un mouvement. Je comprends votre amour pour ce chat, votre bonheur de le promener avec vous mais je pense, honnêtement que ce systeme de harnais + sac à dos n'est pas prudent, pas plus que collier+sac à dos. Vous venez d'en faire les frais. Le harnais est pratique pour la promenade (si le chat le supporte et accepte de se promener au bout d'une laisse) car en tirant en effet il ne s'étrangle pas. Mais en cas de pendaison, que ce soit avec l'un ou l'autre des systèmes, le danger demeure.

Surveillez bien votre chat : sa respiration, sa façon de se déplacer, la couleur du blanc des yeux et des muqueuses. Si vous voyez le moindre symptôme douteux, allez consulter.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat et harnais danger ? Empty Re: chat et harnais danger ?

Message par oquidort Jeu 26 Jan - 10:17

Je dirais que le harnais est moins pire que le collier. Certains chats supportent très bien de se balader dans un sac au bras ou au dos de leur maitre, je l'ai fait longtemps avec mon tout premier chat, je le refais avec certains de mes norvégiens. Je suggère juste de vérifier que si le chat sort/tombe du sac, la longueur de laisse lui permette de toucher le sol depuis la hauteur du sac.
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

chat et harnais danger ? Empty Re: chat et harnais danger ?

Message par GUINNESS Jeu 26 Jan - 10:58

Merci à toutes pour vos réponses ! Guinness a passé une bonne nuit (elle a plutôt fait la foire) ce matin tout est normal (caca pipi, elle a mangé, bu et beaucoup joué et fait de gros calins), mais je surveille encore je pense que si il y avait des séquelles de sa mésaventure cela ce serait vu du moins je l'espère !
Je suis une grande inquiète (je n'étais pas d'accord avec mon mari pour ce sac mes chats ont toujours vécu en appart) je surveille en permanence Guinness quand elle est en laisse et dans son sac (en fait nous surveillons puisque nous sortons généralement à 2) et nous portons le sac devant pour mieux surveiller. Le harnais qu'elle porte sert en fait de harnais de sécurité pour transporter le chat en voiture, avec le recul je n'ose pas imaginer les dégâts en cas de coup de frein ! je me suis repassée la scène toute la nuit en fait elle n'a pas sauté, elle a juste voulu se hisser un peu plus et la bride de maintien l'a renvoyé vers l'arrière en la comprimant...donc elle a paniqué se sentant prise et a voulu sortir du sac elle s'est retrouvé dans le vide très peu de temps mais mon mari qui la portait n'avait rien vu je l'ai soulagée pour éviter qu'elle soit étranglée puis je ne sais pas comment j'ai fait pour ouvrir le petit mousqueton et alors je l'ai pris dans mes bras... elle s'est mise à baver cela a duré longtemps en essayant de retrouver son souffle puis elle s'est mise à vomir entre temps je l'ai posée sur le sol en fait cela s'est passé très vite mais une éternité !
Bon c'est vrai que c'est un bonheur de pourvoir l'emmener partout (et elle adore cela !) mais je vais essayer de trouver une autre solution plus sécurisante...je suis une personne plus que prudente je n'avais pas l'esprit tranquille malheureusement j'avais raison !chat et harnais danger ? Img_3710chat et harnais danger ? Img_3711chat et harnais danger ? Img_3712

GUINNESS
Oie blanche

Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

chat et harnais danger ? Empty Re: chat et harnais danger ?

Message par joelle Jeu 26 Jan - 13:31

Alors, pour le transport en voiture, la seule sécurité reste le panier qu'il faut également arrimé pour qu'il ne soit pas propulsé en cas de choc. Le harnais pour la promenade c'est super. Elle est bien jolie la belle
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat et harnais danger ? Empty Re: chat et harnais danger ?

Message par GUINNESS Sam 28 Jan - 19:46

Oui elle est magnifique ! je l'adore cette petite coeur elle est tellement gentille est intelligente ! je n'ose imaginer si il lui était arrivé quelque chose ! mais c'est du passé et une bonne leçon, mon cher et tendre a enfin admis c'est vrai que ce n'est que du bonheur que de l'avoir avec nous tout le temps ! mes deux pépères avaient peur en voiture elle adore cela mais dans sa boite de transport ne supporte pas d'être enfermée alors qu'elle se couche cool sur le siège arrière... je vais essayer de trouver une solution intermédiaire et sécuritaire quitte à lui prendre une très grosse boite pour qu'elle se sente moins enfermée clin ! et pour la promenade nous allons voir pour un autre harnais ...mais terminé le sac à dos attachée à l'intérieur ! pleure

GUINNESS
Oie blanche

Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

chat et harnais danger ? Empty Re: chat et harnais danger ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum