-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le choix de leur alimentation

3 participants

Aller en bas

Le choix de leur alimentation Empty Le choix de leur alimentation

Message par chaminou Lun 10 Oct - 22:16

Coucou a tous !

Voilà je fais un post car j'avoue être un peu perdue dans le choix de l'alimentation de mes chats..
En effet je sais que l'alimentation est le premier facteur de leur santé et j'aimerais faire un bon choix dans la marque de leur croquettes...cependant sur internet on peut lire milles et une choses parfois contradictoires...et je ne sais plus qui écouter..c'est donc tout naturellement que je vous demande votre avis !
(je ne sais pas si on peut citer des marques donc je ne vais pas écrire de nom en entier mais je vais m'arranger pour que ce soit quant même compréhensible)

Alors au début je voulait prendre la marque la plus simple (car mon veto la vend) et que j'ai toujours utilisée: RC
mais j'ai lu sur le net un article sur les micotoxines affirmants qu'elles sont la causes de toutes les maladies de nos animaux chéris et qu'elles sont présentent dans les plus grandes marques de croquettes comme RC, les hil*'s...etc
Et en poussant mes recherches j'ai lu que pour le moment seules deux marques n'en contiendrait pas: alm* nature et Léonard* mais voilà d'un point de vu pratique c'est assez compliqué car a ma connaissance il n'y a aucun magasin qui vend ces croquettes dans le 06 et que pour les acheter il faut donc les commander sur le net (sur zooplus par exemple)..
Enfin voilà je ne sais plus que choisir
Si ces micotoxines étaient réellement dangereuses, les vétérinaires ne vendraient pas des croquettes en contenant, non ?
Quelqu'un a t il déjà entendu parler de ces micotoxines ?
Quelles marque de croquette me conseillez vous pour ma tribu de gloutons affamés Smile ?

Merci a tous pour vos conseils !

Des bisous !! Et des caresses a tous vos loulous !

chaminou
Oie blanche

Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix de leur alimentation Empty Re: Le choix de leur alimentation

Message par oquidort Mar 11 Oct - 10:14

Bonjour,

Je reconnais que c'est vraiment la jungle le marché de l'alimentation des poilus.

A force de tâtonnements et de déboire, ma philosophie actuelle est qu'il n'y a pas une bonne marque qui va mettre tout le monde d'accord. il y a LA bonne marque qui réussi bien à TON animal et sera peut-être une catastrophe pour celui de ta sœur.

Il y a des chats nourris au Friskass (je veux pas citer de marque, je pense que celle là n'existe pas lol) poubelle de grande surface qui partiront de vieillesse à 25 ans tandis que minouchette nourrie avec les meilleurs croquettes bios du marché fera une PKD à 2 ans.

Bref, à part tester et observer, je ne vois pas de méthode meilleure pour ma part.

Tu choisis une gamme/marque qui te semble bien, tu fais une bonne transition pour tester sur minet puis tu observes : qualité quantité des selles, des urines, qualité texture de la fourrure, état de la bouche, régurgitation, état général, poids, etc. EN fonction de tes observations, soit du conserves soit tu testes autre chose.

Comme nous autres bipèdes, les aliments qui réussissent aux uns ne réussissent pas forcément aux autres. A nous maîtres attentifs de savoir observer ce qui réussi à nos poilus loin de toute la propagande de la junk food animalière.
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

Le choix de leur alimentation Empty Re: Le choix de leur alimentation

Message par joelle Mar 11 Oct - 10:47


Les mycotoxines, champignons se développant essentiellement sur les céréales (blé mais etc) mais également sur certaines plantes, se retrouvent dans l’alimentation animale mais on en retrouve également dans l’alimentation humaine (céréales, mais aussi dans les productions animales lait œufs). L’Europe s’occupe du sujet et a mis en place des règlements en ce qui concernent le taux de mycotoxines autorisées dans l’alimentation humaine et l’alimentation animale. Je pense que les fabricants de nourriture animale applique la réglementation.

Ce problème n’est pas né d’hier et on connaît les effets néfastes de ces champignons sur la santé des humains et des animaux depuis des siècles.

La dénonciation de la présence de mycotoxines dans les croquettes a été soulevée il y a quelques années par une éleveuse car les toxines ont un effet néfaste sur la reproduction donc su la reproduction de ses chats. Je pense que les taux sont mieux contrôlés aujourd’hui (je pense en raison des textes européens sur le sujet).

Mais il n’y a pas que les mycotoxines qui sont dangereuses dans l’alimentation, il y a tous les pesticides dont on sait également qu’ils sont cancérigènes.

Il me semble que depuis le début des travaux du SNAC, l’Europe a travaillé et fixé de nouveaux taux autorisés. C’est un sujet qui continue de préoccuper tous les chercheurs donc les données d'origine sont peut être à prendre avec des pincettes.

C’est vrai que la solution serait de ne donner aucune céréale aux animaux mais çà ne les mettraient pas à l’abri des autres produits chimiques présents dans l’alimentation. Almo et Leonardo n’utilisent pas de céréales mais utilisent de la viande dont on ne connaît pas plus l’origine que dans les croquettes vétérinaires . Il faut également étudier l’équilibre et le rapport vitamines/minéraux. Je ne suis pas certaine que les leonardo soit parfaites sur ce point. Et elles contiennent du mais qui est la céréale la plus porteuse des mycotoxines. Pourquoi ne sont elles pas présentes chez leonardo ? le mais serait il traité (chimiquement) pour les détruire ? ou s'agit il d'un mais OGM? Personnellement, je ne fais pas plus confiance à ces deux marques qu’aux marques vétérinaires.

La meilleure solution serait de pouvoir et savoir équilibrer des rations ménagères préparées uniquement avec des produits réellement bio. Encore faut il avoir du temps et les moyens de le faire.

Jusqu’à présent, nous n’avons pas trouvé mieux point de vue équilibre que les croquettes industrielles.
Je ne dis pas que l’alimentation industrielle haut de gamme est parfaite mais force est de constater que depuis son apparition, nos animaux vivent plus longtemps. Ils développent, il est vrai des maladies plus rares par le passé comme des cancers, du diabète mais exactement comme nous. Il n’est pas prouvé que les mycotoxines soient seules responsables.

Je pense que personne est indifférent à la qualité alimentaire des animaux, que tout le monde se pose la question du choix surtout quand il s’agit d’aliments industriels.

Il n’y a donc pas de réponse à votre question. Chacun fait selon son expérience, ses connaissances, ses convictions et ses moyens.

Mais il est clair qu’il faut continuer de dénoncer la présence de toxines en tout genre dans l’alimentation en général (la nôtre et celles des animaux). Le bio n’est donc pas une mode mais bien une nécessité pour la santé de tous.

Il faut également avoir à l’esprit que le bio n’exclut pas tout à fait les présences de mycotoxines céréalières qui peuvent se développer non pas pendant les cultures mais pendant le stockage !
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Le choix de leur alimentation Empty Re: Le choix de leur alimentation

Message par chaminou Mer 12 Oct - 22:31

Merci beaucoup pour ces précieuses informations qui confirment ce que je pensais: aucune marque n'est parfaite !

Sinon toute la famille va bien, sauf que depuis quelques jours les chatons ont la diarrhée et buvez beaucoup j'ai donc fais un ptit tour chez le veto qui m'a donner un sirop a leur donner pendant 4 jours.
Sinon ils vont très bien, en ce moment ils jouent comme des fous avec leurs nouveaux jouets que je leur ai acheté sur zooplus.
Inutile de préciser qu'ils ne sont presque plus sauvages ! Smile ah si quand je leur met le sirop dans la bouche LOL !

Allez bisous a tous, promis dimanche je vous met des photos, désolée je n'ai pas eu trop de temps cette semaine..

Papouilles a tous vos animaux ! Wink

chaminou
Oie blanche

Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix de leur alimentation Empty Re: Le choix de leur alimentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum