-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Un chaton pas complètement sevré

4 participants

Aller en bas

Un chaton pas complètement sevré Empty Un chaton pas complètement sevré

Message par Juuly Jeu 14 Juil - 17:22

Bonjour!

Le 5 aout je vais adopter un chaton, la fille qui a la portée ne peut me le donner plus tard car elle part en vacances, le chaton aura 7 semaines.
J'aimerais des conseils pour qu'il grandisse normalement, j'ai pensé acheter du lait maternelle pour chaton, qu'en pensez-vous? A ce moment combien de fois devrais-je le nourrir par jour?
J'ai également pensé lui faire faire son sevrage social avec un autre chat mâle (mon futur chaton est un mâle), je m'y rendrai aussi souvent que possible afin qu'il y fasse son apprentissage, combien de temps faudra t-il à votre avis?
Voilà, j'ai besoin de conseils pour que ce petit puisse grandir correctement comme tous les chats

Merci d'avance Smile

Juuly
Oie blanche

Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un chaton pas complètement sevré Empty Re: Un chaton pas complètement sevré

Message par joelle Jeu 14 Juil - 20:10

j'ai bien lu votre message, mais ayant passé quasiment la journée sur la route, ce soir je ne suis pas en état de répondre correctement mais je vous réponds dès demain si Oquidort notre spécialité chatons n'a pas encore répondu.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Un chaton pas complètement sevré Empty Re: Un chaton pas complètement sevré

Message par joelle Ven 15 Juil - 9:40

un chaton de 7 semaines n'est plus un nouveau né et il est en âge d'être sevré. Mange t il? Ce serait bien de lui donner de croquettes chatons et de l'eau à boire. Si vraiment vous pensez que son alimentation n'est pas suffisante vous pouvez donner du lait maternisé un peu chaque jour. Les croquettes peuvent être laissées en permanence, le chaton se régulera tout seul. Si vous donnez des croquettes haut de gamme, elles comportent tout ce dont un chaton a besoin et un apport supplementaire n'est pas nécessaire.

Pour le rendre social, il faut qu'il rencontre du monde (pas obligatoirement d'autres chats), il faut beaucoup jouer avec lui, beaucoup le manipuler. il faut lui donner beaucoup de jouer, des cartons, des poteaux pour qu'il grimpe afin qu'il développe ses possibilités physiques.

Il y a des chats de cet âge qui sont très débrouillés, dégourdiS et d'autres qui sont plus timides, moins développés. Il faut alors aider ces derniers en jouant avec eux, en leur montrant ce dont ils sont capables; un autre chat peut l'aider à condition qu'ils s'entendent bien,c e qui n'est pas toujours évident.

N'oubliez pas de vermifuger le chaton une fois par mois jusqu'à ses 6 mois. Un vétérinaire vous vendra les vermifuges sans aller à la consultation. C'est très important car un chaton plein de vers peut ensuite développer des maladies très graves dont un retard mental.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Un chaton pas complètement sevré Empty Re: Un chaton pas complètement sevré

Message par oquidort Ven 15 Juil - 14:42

Désolée, je ne suis pas passée hier soir.
Joëlle a bien résumé.
7 semaine, il y a déjà quasi 3 semaines qu'il est alimentairement sevré. Il faut juste lui donner une alimentation adaptée à la croissance en respectant une bonne transition avec ce que lui donne actuellement la fille qui le garde pour ne pas provoquer de troubles du transit.

Le plus gros risque est comportemental. A 7 semaines, le chaton n'a pas appris tout ce qu'il doit savoir pour bien se comporter en société, ni avec ses congénères ni toujours avec les autres espèces. Il faut donc effectivement bien le manipuler et oui, s'il est possible sans trop de stress, lui faire connaitre d'autres chats (aimables ça serait mieux) qui lui apprendront à respecter et communiquer avec ses comparses.

A titre informatif, la plupart des éleveurs ne laissent partir leurs chatons qu'à 3 mois car c'est vers cet âge que le sevrage affectif a souvent lieu avec la mère.
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

Un chaton pas complètement sevré Empty Re: Un chaton pas complètement sevré

Message par Juuly Ven 15 Juil - 20:06

Je suis allée rendre visite aux maitres et aux chatons cet après-midi: les petits vont très bien, ils sont manipulés et commencent juste à manger de la paté pour le moment, donc étant donné que je le récupère dans 3 semaines, je pense que qu'il y aura déjà de gros progrès. Pour ce qui est de jouer avec et de m'en occuper il n'y a aucun soucis, je suis en vacances, je vais passer beaucoup de temps avec le bout de chou ^^ merci pour ces conseils

Juuly
Oie blanche

Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un chaton pas complètement sevré Empty Re: Un chaton pas complètement sevré

Message par 0312vero Jeu 24 Nov - 15:10

Bonjour,

Ma fille vient de perdre son chat et est inconsolable, nous avons donc pris la décision d'en reprendre un autre, d'autant que notre autre minouche (10 ans) qui n'a pas l'habitude d'etre seule s'ennuie.

Je viens de prendre connaissance de ce sujet qui m'interesse car quelqu'un me propose, d'ici une semaine, un chaton né le 29 octobre et ne souhaite pas attendre car sa mère n'est pas maternelle et s'en occupe beaucoup pas à priori (ne lui donne pas régulièrement à manger a ce qu'elle m'a dit). J'ai des chats depuis toujours mais je les ai toujours eu seuvré. Qu'en pensez-vous?

A t-il autant de chance qu'un autre chaton de survivre sans sa maman et de vivre normalement (propreté, calins, jeux...) ? Je ne peux pas imposer un autre deuil à ma fille de 7 ans et je m'en voudrai de l'avoir pris pour le chaton et pour ma fille.

Quels sont les conseils complémentaires à ce sujet que vous pouvez me donner ?



Merci d'avance pour vos conseils.

0312vero
Oie blanche

Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un chaton pas complètement sevré Empty Re: Un chaton pas complètement sevré

Message par Invité Jeu 24 Nov - 15:43

même pas 4 semaines c est beaucoup beaucoup trop tôt!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un chaton pas complètement sevré Empty Re: Un chaton pas complètement sevré

Message par joelle Jeu 24 Nov - 18:31

4 semaines c'est bien jeune pour être séparé de sa maman chatte. je ne comprends pas de quelle mère vous parlez. La mère humaine de celle qui vous propose le chaton ou la maman chatte qui ne le nourrit pas?

Bien que 4 semaines soit vraiment jeune, quand on ne peut pas faire autrement et que l'opération relève du sauvetage, on n'a pas vraiment le choix.

Pour commencer, vous parlez d'une chatte de 10 ans pas habituée à être seule. Je ne pense pas que le chaton d'un mois soit une occupation pour elle. Il va falloir au contraire gérer la peur de la plus âgée et son comportement et ce ne sera pas évident.

Pour le chaton d'un mois, il doit commencer à manger et être propre. J'ai une chatonne depuis l'âge de trois semaines à la maison et depuis qu'elle a 5 semaines, elle est totalement automone point de vue propreté (litière, toilette) et repas. Elle réclame ses croquettes quand elle a faim. mais il est vrai que je l'ai biberonné jusqu"à 5 semaines. Donc peut être que votre petit aura encore besoin de quelques biberons par jour, d'aide pour aller à la litière (et au début il y aura des oublis). et puis ensuite il y a "l'éducation" comme le mordage griffage à contrôler. Si vous vous y connaissez, et/ou si vous avez de la patience, c'est une adoption faisable mais personne peut vous garantir que ce sera une réussite.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Un chaton pas complètement sevré Empty Re: Un chaton pas complètement sevré

Message par 0312vero Jeu 24 Nov - 20:19

Il s'agit de la maman du chaton qui ne le nourri pas à priori, la dame qui les a pour le moment m'a dit qu'elle en a déjà fait partir un chez sa nouvelle famille. je vais aller voir le chaton ce week-end et je vais réfléchir, si je le prends je veux etre sur que je serais lui apporter ce dont il a besoin. Elle me dit aussi que les chatons n'ont pas encore les yeux ouverts, a quelle age les ouvrent t-ils ?

Merci.

0312vero
Oie blanche

Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un chaton pas complètement sevré Empty Re: Un chaton pas complètement sevré

Message par oquidort Ven 25 Nov - 7:37

??? Pas les yeux ouverts ? Normalement les chatons ouvrent les yeux entre 1 semaine et max 15 jours.
Si les yeux sont encore fermés à 1 mois, certainement y a-t-il un problème de maladie derrière. (pus qui colle les paupières, coryza, etc).
Là, de derrière mon écran je dis fuyez ! Ne prenez pas un chaton par pitié pour dédouaner quelqu'un qui n'assume pas ses choix : minette entière qui batifole et pas de soins corrects pour les chatons derrière. Ça me mets en colère, désolée, ce n'est pas après vous. Un chat, vous en avez pour 3 ans s'il sort, 15-20 ans s'il est peinard à la maison, imaginez les frais véto sur ce laps de temps si vous partez avec un chat déjà malade au système immunitaire défaillant !

Des chatons sevrés, propres, en bonne santé physique et psychologique, vous allez en trouver plein en refuge genre Chats Libres qui pour une somme minime par rapport à ce que vous auriez vous à dépenser seront testés sida et leucose, identifiés et primo vaccinés.

S'ils ont les yeux fermés et qu'un des chatons est déjà parti, c'est de l'inconscience, il est condamné ce petit où en tout cas bien mal parti Sad.
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

Un chaton pas complètement sevré Empty Re: Un chaton pas complètement sevré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum