-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

IRC et Chirurgie ?

Aller en bas

IRC et Chirurgie ? Empty IRC et Chirurgie ?

Message par catherineval Mar 14 Déc - 15:34

Bonjour à tous (tes)!

J'espère que vos félins se portent bien!

Je ré-écris encore au sujet de ma chatte de 13 ans IRC stade 2 (presque 3) avec un souffle au coeur grade 3 qui a une pierre douloureuse à la vessie.

Je crois que je vais aller en chirurgie pour la soulager de cette douleur mais j'ai très peur car les deux vétos que j'ai consultés m'ont averti du risque de décompensation cardiaque et-ou rénale.

Je n'ai pas les moyens de faire tous les tests (écho cardiaque ect), je dois donc malheureusement aller en chirurgie sans avoir toutes les infos sur son état.

Cette chatte est une soie et ma fidèle amie depuis 13 ans...
Auriez-vous des témoignages de chirurgie sur des chats âgés ?

Quelqu'un a t-il déjà utilisé le buprénorphine comme anti-douleur ?

Merci infiniment!

Courage et ronrons à vos chats combattants la maladie
catherineval
catherineval
Oie blanche

Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : Montreal

2ème animal : Nyctale
3ème animal : Éphigénie
4ème animal : Novembre (Décédé)

Revenir en haut Aller en bas

IRC et Chirurgie ? Empty Re: IRC et Chirurgie ?

Message par Invité Mar 14 Déc - 18:12

Bonsoir,
Je viens de lire ton message, je ne connais rien de tout çà mais je te souhaite, je croise les doigts le plus fort pour que tout se passe du mieux possible..
Gros Calins à ta fidèle Amie....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IRC et Chirurgie ? Empty Re: IRC et Chirurgie ?

Message par Invité Mar 14 Déc - 18:23

Je ne peux malheureusement pas t'aider, mais dis toi bien qu'avant que les échographies existent, on opérait pareil et ça se passait très bien la plupart du temps, je doute que tout le monde fasse faire une écho avant une opération, alors après tout fonce, de toutes manières si tu ne las fais pas opérer elle va souffrir et sa vie est en danger, donc tente le tout pour le tout, c'est en tous les cas ce que je ferais.

Je croise les doigts pour toi et ta petite en espérant que tout ira pour le mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IRC et Chirurgie ? Empty Re: IRC et Chirurgie ?

Message par Invité Mar 14 Déc - 23:08

bonjour Catherineval,

Je ne savais pas qu'il y avait des stades definis de l'IRC.

Le cas de mon Minou (17 ans) est comparable au tient seulement dans le fait qu'il a ete opere et qu'il est IRC (avance), et vieux Mad . On lui a enleve un oeil il y a peu car il avait une tumeur.
J'ai choisi de faire la chirurgie car:
- son etat general etait correct,
- que son oeil le faisait souffrir (il grossissait, coulait, etc) et que ce serait bien pire en le laissant mourir ainsi comparativement a cette chirurgie de l'oeil,
- il n'y avait pas de regression possible de cette tumeur pas d'autres voies que la chirurgie
- qu'il n'aurait pas de medicaments supplementaires post-chirurgie (tout en IV avant de sortir de la clinique + morphiniques)
- pas de risque pour ses reins car anesthesie gaseuse
- le traumatisme de la chirurgie etait , selon le veto (et je suis d'accord a posteriori), minime par rapport au gain pour Minou, meme s'il ne vivait que qques mois apres l'operation (ce qui sera le cas)
- son coeur etait en pleine forme

Quel est le nb de stades possible dans le pb cardiaque de ton chat ?
A t il une chance de se "remettre" sans chirurgie ?
Est il dangereux d'attendre pour voir si vous arrivez a faire passer par d'autres moyens ?

J'ai eu tres peur aussi que mon Minou parte pdt l'operation meme s'il a un coeur de jeune homme, mais il n'aurait rien senti... il serait parti en revant ... qui sait si ce n'est pas mieux parfois ?!

Et vraiment, je crois que je me faisais horreur de cet oeil qui grossissait et qui un jour lui ferait tres mal ... Je me disais que je preferais qu'il parte de son IRC ( a choisir entre l'enfer 1 et l'enfer 2...). Finalement Minou est la, mais la tumeur etait avancee et il partira peut etre qd meme de son cancer. Je vais qd meme essayer d'eviter, car je ne sais pas si c'est justifie, mais je crois qu'un cancer est plus douloureux qu'une IRC ...

Voila ce que je peux te dire aujourd'hui ...
Bon courage Catherineval IRC et Chirurgie ? Icon_kis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IRC et Chirurgie ? Empty Re: IRC et Chirurgie ?

Message par catherineval Mer 15 Déc - 2:56

Comme vous êtes gentilles!

Merci de vos réponses et encouragements, cela m'apporte du réconfort dans mon angoisse...C'est très apprécié.

Oui Djodjo, il y a des stades de la maladie qui vont de 1 à 4 (1 étant indétectable à la prise de sang mais le rein est déjà endommagé, 4 étant très avancé.) Si tu veux en savoir plus, tu peux regarder cette page: http://www.felinecrf.org/how_bad_is_it.htm#how_bad_numbers
Malheureusement c'est seulement en anglais mais ce site est très bien fait. Les stades de la maladie sont au milieu de la page, il faut descendre la page.

Les morphiniques que ton minou a reçu quels étaient-ils ?
Bravo à lui d'avoir passé au travers!

Merci
catherineval
catherineval
Oie blanche

Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : Montreal

2ème animal : Nyctale
3ème animal : Éphigénie
4ème animal : Novembre (Décédé)

Revenir en haut Aller en bas

IRC et Chirurgie ? Empty Re: IRC et Chirurgie ?

Message par catherineval Mer 15 Déc - 2:58

Ah oui... Pour répondre à ta question, les souffles au coeur vont de 1 à 6.
catherineval
catherineval
Oie blanche

Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : Montreal

2ème animal : Nyctale
3ème animal : Éphigénie
4ème animal : Novembre (Décédé)

Revenir en haut Aller en bas

IRC et Chirurgie ? Empty Re: IRC et Chirurgie ?

Message par Invité Mer 15 Déc - 3:37

Rholala... je n'ai aucune idee du type des morphiniques qu'il a eu... mais j'imagine que ca doit etre assez standard non ? Je crois qu'il a eu de la morphine car il ne pouvait pas avoir autre chose pour ne pas fatiguer ses reins.
Les antibio avaient une duree d'action de 12 jours, et la morphine je sais pas trop mais a mon avis pas plus de 2 jrs je dirais. Donc c'est vrai qu'il etait un peu ko apres l'intervention mais au moins on n'avait pas a l'embeter avec une tonne de cachets. et en terme de prix il y avait juste 8-10 euros de difference.

IRC stade 2 ca me parait raisonnable, j'imagine que ta minette est stable et mange encore correctement. Et 13 ans c'est encore une jeunette Smile.
Et Souffle au coeur 3/6 ca me parait raisonnable aussi. Mais c'est un avis purement quantitatif...
Et surtout je ne mesure pas le risque que tu prends a la laisser ainsi (par rapport au risque de l'operation), et la souffrance engendree...

On est presque voisines, a l'echelle des US.... alors je t'envoies des bises fraiches (mais probablement pas autant qu'a Montreal) de Boston

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IRC et Chirurgie ? Empty Re: IRC et Chirurgie ?

Message par Invité Mer 15 Déc - 3:51

Catherinval, je viens de regarder tes precedents posts.

Joelle suggerait le spasmoglucynol, as tu tente ? Mon chat aussi en avait eut quand il etait jeune, et ca marchait bien. Ca lui a evite la chirurgie une fois, et le veto lui avait vide la vessie manuellement. Puis je suppose que le caillot etait parti.

Ca peut etre une bonne solution il me semble, car moins traumatisante, moins chere. Et au pire si ca ne marche pas il sera tjrs temps de penser a la chirurgie non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IRC et Chirurgie ? Empty Re: IRC et Chirurgie ?

Message par Invité Mar 21 Déc - 3:10

Hello catherineval,
Quelles sont les nouvelles ? J'espere que ta minette va mieux...
Bonne nuit
Jo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IRC et Chirurgie ? Empty Re: IRC et Chirurgie ?

Message par catherineval Mar 21 Déc - 4:37

Bonjour!

Merci pour votre gentillesse!

Malheureusement ma chatte a toujours très mal. J'avais décidé d'aller en chirurgie mais la radiographie pré-chirurgie a montré cette fois-ci qu'il n'y avait plus de pierre! Disparue!

La vétérinaire dit qu'elle n'a jamais vu un cas comme cela. Elle pense peut-être à un cancer de l'urètre ? Je vais devoir faire une échographie mercredi. Je suis très angoissée.

Ma chatte a mal depuis maintenant 31 jours...
Je n'ai pas l'argent pour ces tests, je ne peux envisager de la voir souffrir encore donc, je vais les faire mais je ne sais toujours pas comment je vais les payer. (Les tests diagnostiques s'élèvent maintenant à 1600$ et je n'ai toujours pas régler le problème)

Ouf, tout ceci est assez difficile..

Merci beaucoup de votre soutien!
catherineval
catherineval
Oie blanche

Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : Montreal

2ème animal : Nyctale
3ème animal : Éphigénie
4ème animal : Novembre (Décédé)

Revenir en haut Aller en bas

IRC et Chirurgie ? Empty Re: IRC et Chirurgie ?

Message par Invité Mar 21 Déc - 6:38

Bonjour Catherineval

Je suis complètement ignorante sur le sujet mais ce ne serait pas le fait que ce calcul soit passé, ait été évacué plutôt qui fasse qu'elle ait encore mal ?
Est elle sous anti douleur ?
J'espère sincèrement que tu arriveras à bout de ces recherches et que ton véto trouvera ce qui crée cette douleur...
Je te souhaite beaucoup de courage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IRC et Chirurgie ? Empty Re: IRC et Chirurgie ?

Message par Invité Mar 21 Déc - 15:18

Bonjour Catherineval,

Moi aussi je suis ignorante sur le sujet bien que mon chat ait eu des cristaux il y a quelques annees. Je ne me rappelle pas bien les examens qui avaient ete faits. Est il possible que la grosse pierre soit passee mais qu'il en reste de plus petites, pas forcement visibles a la radio ?
Y'a-t-il eu des ameliorations ou aggravations de son etat ?
N'y a -t-il pas une medicament qui pourrait au moins soulager ses douleurs en attendant mieux ?

Je t'envoie plein de pensees et de courage a toi et ta minette
Jo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IRC et Chirurgie ? Empty Re: IRC et Chirurgie ?

Message par catherineval Mer 5 Jan - 4:37

Bonjour!

Après déjà deux mois de douleur à la miction (!) et des milliers de dollards de tests diagnostic, on ne sait toujours pas ce dont ma chatte souffre. Une chose est certaine: il semble que le problème ne soit pas à la vessie. Le vétérinaire soupçonne qq aux intestins mais je n'ai plus un sou pour la soigner.

Je suis si abattue...

Ma chatte a fait une très grave réaction courante au tramadol (anti-douleur). Je ne peux donc plus lui donner d'anti-douleur.

Mon véto m'a proposé de commencer un traitement à l'aveugle à la cortisone (je dois bien faire quelque chose...) Est-ce que certains d'entre vous ont déjà donné de la cortisone à petite dose (2,5mg) à un insuffisant rénal ? Je sais que c'est déconseillé mais les possibilités sont rares dans ma situation.

Merci
catherineval
catherineval
Oie blanche

Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : Montreal

2ème animal : Nyctale
3ème animal : Éphigénie
4ème animal : Novembre (Décédé)

Revenir en haut Aller en bas

IRC et Chirurgie ? Empty Re: IRC et Chirurgie ?

Message par Invité Mer 5 Jan - 6:59

Bisous Catherineval, non, je ne pourrais pas t'aider dans ce domaine...
Je te souhaite de pouvoir trouver une solution pour ta poupette. IRC et Chirurgie ? Petit_co

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IRC et Chirurgie ? Empty Re: IRC et Chirurgie ?

Message par Invité Mer 5 Jan - 10:27

elle a un regime special ?

as tu déjà tenté de changer sa nourriture ?

je te deconseille la cortisone... faudrait savoir si les effets de la "cortisone" genre "macerat de bourgeon de cassis" a les memes effets nocifs !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IRC et Chirurgie ? Empty Re: IRC et Chirurgie ?

Message par Invité Mer 5 Jan - 12:59

non je n'ai jamais donné cela non plus...
Courage a toi et a ta minette ... kiss

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IRC et Chirurgie ? Empty Re: IRC et Chirurgie ?

Message par Invité Jeu 6 Jan - 20:26

Moi non plus je n'ai jamais donné de cortisone à ma chatte IRC.
Je ne sais trop quoi te dire, ta situation est difficile.
Même si ça n'apporte rien de plus à ta minette, je t'envoie mon soutien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IRC et Chirurgie ? Empty Re: IRC et Chirurgie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum