Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ???

4 participants

Aller en bas

Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ??? Empty Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ???

Message par martinphi Lun 18 Oct - 19:02

Bonjour , quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de liquide de RINGER sous cutanée ??? Mon Patou a été réhydraté par le véto depuis Mercredi dernier et bon,  il lui a fait 50 ml le matin à 9h00 , 50 ml à 14h00, et 50 ml à 19h00, tout semblait aller correctement et il a repris un peud e poids , mais Samedi comme le véto fermait à 17h00 , il m'a demandé de venir à 17h00 pour l'injection du soir , Mon Patou avait eu 50 ml le matin à 9h00 , puis 50 ml à 14h30 , il lui a refait 50 ml à 17h00 malgré le fait que je n'étais pas très partant de réinjecter dans un délai aussi court vu son insuffisance cardiaque, la nuit a été redoutable , pupilles dilatées désynchronisation cardiaque avec effets de vagues sur les cotés et effets similaires à ceux d'une situation d'oedème jusqu'à 4h30 du matin ,  sachant qu'avec l'IRC il m'est impossible de donner du diurétique comme le Dimazon car ça accèlèrerait la destruction de ses reins, Dimanche soir il semblait épuisé comme à bout de force le visge creusé et les yeux dans le vague , la nuit  de dimanche à lundi a été aussi difficile et j'ai du laisser les fenetres ouvertes malgré le froid ,en le mettant bien avec 2 Damarts et un plaid polaire, pour qu'il arrive à respirer correctement. Aujourd'hui Lundi 18 Oct j'ai refusé l'injection du matin et ce soir alors que j'hésitais à y retourner , il a fait un état avec des spasmes sur le coeur et une respiration rapide , il s'est trouvé une position où il se rtrouve à peu près mieux et j'ai avancé son Fortekor avec 3 heures d'avance pour tenter de calmer ce que je pense etre des extrasystoles mais vraiment très directes et très brusques en cascades , je pense qu'il est inconcient de l'amener au véto en voiture car le stress risquerai d'agrraver la sitiuation qui pour l'instant semble se  calmer , je préfère le laisser en place sur le lit , mais je suis très inquiet .Avez vous des indications ou des vécus sur ce genre de situation ???? merci pour vos réponses. 
martinphi
martinphi
Patte de Mouche

Date d'inscription : 01/02/2009
Localisation : Villiers sur Marne 94350


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ??? Empty Re: Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ???

Message par Invité Lun 18 Oct - 19:18

Martinphi, désolée de ne pouvoir te répondre car de mon côté, ni perfusions ni injections sous-cutanées encore depuis le début de la maladie (je suis tombée sur un véto qui évite tout cela au maximum).
As-tu la compo du liquide ? Y aurait-il un fort taux de sodium (comme le Biodiet 50 et le Rehydration Support de Royal Canin, dont je me méfie un peu du coup) ?
Peux-tu STP éclairer cette phrase : "sachant qu'avec l'IRC il m'est impossible de donner du diurétique comme le Dimazon car ça accèlèrerait la destruction de ses reins". Ne parles-tu pas plutôt de son insuffisance cardiaque ? En quoi les diurétiques peuvent-ils accélérer la destruction du rein ?
Je pense que ton Patou va aller mieux, en tout cas je le souhaite et l'espère très fort. Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ??? Icon_kis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ??? Empty Re: Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ???

Message par Invité Lun 18 Oct - 19:23

As-tu lu ceci : https://apsana.forumactif.fr/vos-questions-a-un-veterinaire-f10/perfusion-sous-cutanee-a-la-maison-pour-chat-irc-avance-t9546.htm
Voir aussi cet article au sujet de la fluidothérapie : http://www.idexx.fr/santeanimale/analyseurs/vetstat/faq/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ??? Empty Re: Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ???

Message par Invité Lun 18 Oct - 20:05

Philippe, je viens de te lire et je ne peux t'aider en la matière..
J'espère tout simplement que Patou va se remettre au plus vite de ce "sale" épisode...Je pense à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ??? Empty Re: Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ???

Message par martinphi Lun 18 Oct - 20:44

Bonsoir , il y a du potassium dans le liquide de Ringer mais il eu une prise de sang vendredi et avec son taux de potassium à 3,4 meq , le veto m'avait dit que le taux normal était entre 4,0 et 5,0 meq, composition liquide de Ringer sur wikipedia : Un litre de liquide de Ringer contient :
130 mEq d'ion sodium = 130 mmol/l
109 mEq d'ion chlorure = 109 mmol/l
28 mEq de lactate = 28 mmol/l
4 mEq d'ion potassium = 4 mmol/l
3 mEq d'ion calcium = 1.5 mmol/l

En général, le sodium, le chlorure, le potassium et le lactate proviennent de NaCl (chlorure de sodium), NaC3H5O3 (lactate de sodium), CaCl2 (chlorure de calcium), et KCl (chlorure de potassium).

En fonction des fabricants, on observe de lègères variations de composition du liquide de Ringer. Dès lors, le terme de liquide de Ringer ne correspondra pas exactement avec une formultation précise.1

Bien que son pH soit de 6,5, il s'agit d'une solution alcalinisante.

Je pense que le véto a du aller trop fort en quantité ( 100ml cumulées sur 2 heures1/2 entre 14h30 et 17h00 ) et que le coeur s'est épuisé pour tenter d'éliminer ce liquide en trop la nuit suivante. il allait bien samedi vers 16h30 et il n'allait plus bien du tout après les injections de 17h00.
martinphi
martinphi
Patte de Mouche

Date d'inscription : 01/02/2009
Localisation : Villiers sur Marne 94350


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ??? Empty Re: Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ???

Message par martinphi Lun 18 Oct - 21:01

Peux-tu STP éclairer cette phrase : "sachant qu'avec l'IRC il m'est impossible de donner du diurétique comme le Dimazon car ça accèlèrerait la destruction de ses reins". Ne parles-tu pas plutôt de son insuffisance cardiaque ? En quoi les diurétiques peuvent-ils accélérer la destruction du rein ?Les diurétiques font éliminer l'eau du corps et aident le coeur qui a  pomper et à) stabiliser la pression sanguine qui n'est donc plus assez forte et amène l'équilibre ( pression sanguine /pression eau des tissus ) en déséquilibre qui libère de l'eau des tissus dans le corps , augmentant d'autant la difficulté pour le coeur , mais en meme temps quand les diurétiques font éliminer l'eau par les reins ils augmenten t la pression sanguine et déssèchent les tissus dont les reins , ce qui a tendance à aggraver la destruction des cellules rénales du chat IRC , en contre partie le Fortekor (inhibiteur de l'enzyme de conversion ) a tendance à dilater le système veineux et les vaisseaux et protéger les cellules des reins et aussi à mieux les oxygéner et à faciliter leur travail d'élimination des toxines . la maladie cardiaque est souvent associée tot ou tard à une insuffisance rénale, (au passage la pire association médicamenteuse qu'il faut éviter est (anti inflammatoires + diurétiques ) car l'effet déhydratant est catastrophique ), j'ai fait en sorte d'arreter de donner des diurétiques à mon Patou mais quand il a eu des épisodes d'oedème , j'ai bien été obligé de faire passer ces crises non régulées avec un diurétique le "Dimazon" , mais j'ai fait la plus petite dose possible , néanmoins ça a aggravé au final sa maladie IRC car ça a aggravé involontairement la destruction des cellules des reins, ,et à chauqe fois j'avais des monétes de créatinine.  Je pense hélas que les vétos ne maitrisent pas trop bien ces aspects secondaires des médicaments qu'ils prescrivent et que sur certains points ils sont un peu trop "novices".
martinphi
martinphi
Patte de Mouche

Date d'inscription : 01/02/2009
Localisation : Villiers sur Marne 94350


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ??? Empty Re: Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ???

Message par Invité Lun 18 Oct - 21:06

Merci Martinphi, je ne me rendais pas compte du danger représenté par les diurétiques... J'étais persuadée qu'il fallait en donner le plus possible pour faire baisser l'urée... J'ai cependant toujours remarqué que cela était mal supporté par le chat, mais j'avais attribué cela à l'excipient alcoolisé (dans le cas d'une teinture mère).
Justement, aujourd'hui, mon véto initial m'a dit d'arrêter le Lespédésia en me disant que c'était la seule chose dans mon traitement qui pouvait avoir des effets secondaires (j'ai Fortekor / Ipakitine / Rubenal, sinon).
Merci pour ces éclaircissements !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ??? Empty Re: Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ???

Message par Invité Jeu 28 Oct - 14:02

Bonjour !
Je peux seulement témoigner à propos des injections sous-cutanées ; ma vieille chatte de 20 ans a eu ça en 2000, pas longtemps avant de disparaître. Forcément , à cet âge , tout commence à se débiner en peu de temps , alors qu'elle n'avait jamais été malade de sa vie . Bref elle s'est retrouvée avec deux poches sous-cutanées injectées en une fois ; et bien je peux dire que ça a été un calvaire ; elle ne pouvait pas se tenir debout ; j'avais mis un rempart de couvertures pour qu'elle s'appuie dessus, elle tombait ; elle était crevée et ne pouvait dormir, ni reste debout , ni couchée ; je suis restée avec elle toute la nuit ; au matin, elle a réussi à s'assoupir , mais cela l'a faite souffrir , c'était visible à l'oeil nu . Bouhhhh ! A ce moment , elle était vaillante , faisait son petit tour dehors à la laisse tous les jours et capable de virer n'importe quelle bestiole s'introduisant dans le jardin , déjà rien qu'en hurlant ...
Il y avait les placards de vomissements donc Primperid , Phosphaluvet , et Félipurgatyl à l'époque; il y a eu aussi les crises de cystite répétées; et puis Furozénol 10, Digoxine et Fortekor 5, un demi par jour ; crise d'urée , je crois , qui l'a rendue aveugle momentanément (pardonnez ma mémoire qui n'a pas tout retenu) en novembre 2001 ; le 12 décembre 2001, je l'ai faite endormir, ce pour quoi elle a attendu que je rentre du travail pour me dire qu'elle n'en pouvait plus , alors qu'elle avait taxé mon lit depuis un mois . 10mn plus tard , je n'avais plus de minette, mais après la première piqûre, elle est venue s'installer sur mon bras , comme pour me remercier , et s'est endormie . Ce n'était pas une minette de grande taille 3,5kg , 4 kg. De plus , je n'étais pas sa maîtresse à l'origine; mon ex-compagnon était son maître, elle dormait avec lui , mais jamais avec moi. Il me l'a laissée sans jamais revenir la voir ni s'en préoccuper outre mesure, surtout qu'il fallait payer les soins et la mener jusqu'en fin de vie , alors , ça dérange; dans sa famille, on ne veut pas voir, on fait venir les autres ou une entreprise pour emmener l'animal au véto pour la dernière piqûre ; on les enterre dans le jardin , mais on ne veut pas transporter d'animal mort dans sa voiture . Je n'ai jamais eu la guigne à cause de cela ...n'importe quoi . Pour elle, venir se poser sur mon bras représentait un hommage plus que merveilleux.
C'est aussi moi qui suis allée faire piquer le siamois de mon ex belle-mère , en dernière extrémité et l'ai ramené pour l'enterrer dans leur jardin . Quelle mentalité !
Bon courage .
Pachminette (mon pseudo garde la trace de cette minette dont je me suis occupée pendant treize ans).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ??? Empty Re: Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ???

Message par Invité Jeu 28 Oct - 20:09

Patchminette, c'est magnifique ce que tu as fait et le courage que tu as eu jusqu'au bout....
Bises de la part de ceux (peut être) qui ne te répondront pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ??? Empty Re: Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ???

Message par catherineval Sam 20 Nov - 16:52

Bonjour!

J'ai fait des perfusions de lactacte de ringer pendant plusieurs mois à un de mes chats sans effets secondaires.

Par contre, mon chat n'avait pas de problèmes cardiaques. J'ai lu à plusieurs reprises qu'il était dangeureux de perfuser sous-cutané les chats cardiaques... généralement on évite de le faire.

Comment va-t-il ? Et vous ?

J'espère qu'il a pu s'en remettre .
catherineval
catherineval
Oie blanche

Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : Montreal

2ème animal : Nyctale
3ème animal : Éphigénie
4ème animal : Novembre (Décédé)

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ??? Empty Re: Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ???

Message par chatou24 Dim 6 Jan - 20:19

Bonjour !!

Moi je suis la maitresse de Nala qui a eu 4 ans en juillet dernier ! Elle a été déclarer insuffisance rénale en stade avancé en mars 2012, j'habite le Québec. Nala ne prend aucun médicament mais je lui injecte 150 ml de liquide ringer sous cutané au 2 jours, et elle mange de la nourriture réduite en protéine, ses prises de sang du bébut indiquait urée a 18,1 (normal 5.7 - 12.9) creatine 590 (normal 71-212).

En octobre je suis retourné chez le vétérinaire prendre des prises de sang et avec le traitement que je lui donne toute les valeurs sont revenue dans la normal le vétérinaire n'en reviens tout simplement pas.

Je continue le même traitement mais présentement je suis rendue au 3 jours pour les injections et tout ce passe bien !
chatou24
chatou24
Patte de Mouche

Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : Terrebonne, Québec, Canada

2ème animal : Garfield chat mâle roux née le 25 mai 2010, frère de Nala née d'une autre porter, Je n'ai jamais assez de caresse
3ème animal : Léo chien mâle 14 ans née le 14 février 1999, Border Collie, bon chien de famille.
4ème animal : Fanny, Chatte née en mars 2009, c'est la chatte de ma grande fille de 22 ans qui habite à la maison.

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ??? Empty Re: Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ???

Message par moya Ven 18 Sep - 21:06

bonsoir martinphi
je donne depuis hier soir du Ringer sous cutanée pour mon chat qui est en crise d'urée....il a 15 ans et je n'ai pas eu le choix, aucun véto voulait me le perfuser...
bref, depuis hier 18 h  je lui fais 4 piqures de 5ml toutes les 2 h avec 1 de glucose, la nuit également..franchement des les 1er piqures il semblait mieux et apaisé.... mon guizmo qui n'est pas facile, pourtant se laissait faire, son poil est plus soyeux....
je l'alimente par seringue, cependant ce soir son coeur bat très vite, parfois il semble ralentir et ensuite cela repart.....le véto m'a dit de ne pas le tresser en lui donnant à manger...je dois le voir demain...apparemment la fluidothérapie  a des effets secondaires...tout comme toi j’essaie de prendre des renseignement...
courage
moya
moya
Oie blanche

Date d'inscription : 16/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ??? Empty Re: Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ???

Message par chatou24 Ven 18 Sep - 21:50

Bonjour Moya!

Cela fait maintenant que je fais la fluidoterapie a Nala elle a maintenant 7 ans et elle se porte à merveille 😄 Je n'ai jamais eu de complication en 3 ans et demi ! Si tu as des questions n'hésite pas à les poser!! Chantal
chatou24
chatou24
Patte de Mouche

Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : Terrebonne, Québec, Canada

2ème animal : Garfield chat mâle roux née le 25 mai 2010, frère de Nala née d'une autre porter, Je n'ai jamais assez de caresse
3ème animal : Léo chien mâle 14 ans née le 14 février 1999, Border Collie, bon chien de famille.
4ème animal : Fanny, Chatte née en mars 2009, c'est la chatte de ma grande fille de 22 ans qui habite à la maison.

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ??? Empty Re: Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ???

Message par chatou24 Ven 18 Sep - 21:51

Oups petite faute au début de mon message 😉
chatou24
chatou24
Patte de Mouche

Date d'inscription : 16/05/2012
Localisation : Terrebonne, Québec, Canada

2ème animal : Garfield chat mâle roux née le 25 mai 2010, frère de Nala née d'une autre porter, Je n'ai jamais assez de caresse
3ème animal : Léo chien mâle 14 ans née le 14 février 1999, Border Collie, bon chien de famille.
4ème animal : Fanny, Chatte née en mars 2009, c'est la chatte de ma grande fille de 22 ans qui habite à la maison.

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ??? Empty Re: Quelqu'un a t il eu des complications avec des injections de réhydratation avec du liquide de RINGER sous cutanée ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum