Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus

2 participants

Aller en bas

besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus Empty besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus

Message par Invité Mer 18 Aoû - 13:05

il y a 12 jours je ramenai a la maison une chatte et 2 chatons. je l'
ai trouvé sur le trottoir au milieu d'enfants qui menaçaient de la
"caillasser", tremblante, les yeux équarquillés en train d'accoucher...

Elle sortira 2 autres petits dans la demi heure qui suivait son arrivée la maison.

Le
lendemain, je l'emmene chez le véto car elle semble mal réagir quand je
la caresse sur le ventre. a la radio un utérus un peu gros mais rien
d'anormal pour une mise bas la veille. La véto lui fait une injection
d'antibio.

Retour a la maison, la semaine se passe plutot bien.
La chatte n'est pas très docile, un peu sauvageonne, est effrayée par
les bruits alentours, mais sympathique et douce. Elle s'occupe
parfaitement bien de ses chatons, ne les quitte pas souvent.

Dimanche
dernier, je constate qu'elle boude sa gamelle, je tente autre chose,
diverses marques de paté et croquettes, sardine, thon. elle finira par
manger du blanc de poulet. Mais au fil des jours je constate tout de
même qu'elle ne mange quasiment rien, boude la patée et les croquettes,
et ne bois quasiment pas non plus par rapport a la première semaine ou
elle buvait correctement. Elle va bien moins a la selle (ce qui peut
paraitre normal puisque elle n'avale rien...).

Hier de retour
chez la véto qui n'arrive pas à prendre la température de la chatte qui
ne se laisse pas faire. elle lui fait de nouveau une injection antibio
et lui prescrit a partir de jeudi un antibio oral (amoxival). pour
finir elle m'explique que si il n'y a pas d'amélioration, il faudra
l'opérer en urgence et la stériliser.

Je repars avec la mimine
et du lait maternisé pour chatons. il faut que je surveille le poids
des petits et les nourrir en cas de problème...hier soir je les ai
trouvé très nerveux, a miauler, a vouloir sortir du nid, à s'acharner
sur les mamelles. j'en ai conclu qu'ils avaient faim...j'ai tenté le
biberon quelle galère ! leur mère me regardait d'un air menacant, les
petits qui hurlaient, quel grand moment de solitude pour moi !!! j'ai
tout de même donné un peu a la seringue.

Bref, je me pose quand
meme des questions sur le diagnostic du véto. pourquoi donnes ton un
antibio sans vérifier si il y a infection ou non ? envisager une
opération certes mais quels sont les moyens de controle (analyse de
sang, prélevement, écho) qui peuvent confirmer qu' il y a bien
infection ou pas ?

Et si c'était autre chose ? déprime post partum ?

que feriez vous avec un tel cas ?

Merci de m'éclairer, vos conseils sont vraiment bienvenus.

bonne journée


val

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus Empty Re: besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus

Message par joelle Mer 18 Aoû - 14:35

Le dépression post partum est une maladie purement humaine. Votre chatte ne peut pas en être atteinte.

Il est possible qu'un petit soit resté à l'intérieur, il est possible qu'il y ait une infection; si stérilisation il doit y avoir, je pense qu'il ne faudrait pas tarder d'autant qu'elle ne coupe pas la montée de lait et n'empêchera pas la chatte d'allaiter. S'il y a infection, il ne faudrait pas qu'elle se généralise.

Une radio permet uniquement de voir s'il reste un petit qui serait mort rien de plus. c'est déjà beaucoup me direz vous.

Quand vous touchez aux petits, que vous les biberonner, il faut rester près de la maman et à sa hauteur. Elle s'inquiète de ne pas voir ce qu'on fait à ses petits. Il faut biberonner d'une main et rassurer la mère de l'autre. Pas facile je vous l'accorde. Mais il faut impérativement nourrir les petits comme s'ils n'avaient pas de mère.

Puisque vous posez la question : que feriez vous avec un tel cas? je ferais stériliser immédiatement. Prise en charge totale 24 heures des petits et retour de la maman à la maison. Ca permettrait déjà de faire le point.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus Empty Re: besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus

Message par Invité Mer 18 Aoû - 14:51

merci joelle pour votre intervention.

j'ai rappelé la véto justement en lui faisant part de mon inquiètude sur un traitement antibio a venir et donc sur des délais supplémentaires qui pourraient s'avérer fatale pour la minette. Je l'emmene demain matin, ils vont lui faire une échographie et aviseront en fonction des résultats. Ce qui me parait étrange c'est que hormis le fait qu'elle ne mange quasi pas elle n'a pas de perte vaginale, pas d'abattement ou de prostration.

Ca va être super stressant pour moi de les alimenter demain toute la journée car ils miaulent a tue tête et bougent dans tous les sens !j'ai tellement peur de leur faire mal en les manipulant d'autant plus que je ne suis pas douée du tout ! je n'ai jamais eu le problème avec ma première minette. De plus, ils vont être très stressés de ne pas avoir leur maman j'espère que ca ne va pas trop les perturber et que le lait de substitution ne va pas leurs donner des diarrhées ou autre complication. De plus, il faut que je favorise leur transit comment faire ?

Je vous tiens au courant.

Merci encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus Empty Re: besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus

Message par Invité Mer 18 Aoû - 15:05

j'ai oublié : combien de temps pour l'effet d'une injection antibio et cortisone ? elle a reçu l'injection hier après midi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus Empty Re: besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus

Message par joelle Mer 18 Aoû - 17:30

le bouche la gorge ont elles été regardées? il n'y aurait pas une mamelle un peu enflée?

pour cortisone c'est effet sous quelques heures, antibio il faut compter 3 jours environ mais çà dépend des antibios, du mode d'administration et de l'infection,

il faut bien respecter le dosage du lait et surtout acheter du lait de bonne qualité.

Après chaque biberon, prendre une compresse légèrement humide (simuler la langue maternelle) et leur frotter doucement les sphincters.

Le transport d'une maman chatte à la clinique doit se faire AVEC ses petits. Il ne faut pas les séparer. Si la chatte doit rester en clinique, il faudra également venir la chercher de nouveau avec ses petits. Elle, aussi bien qu'eux, stresseront moins ainsi.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus Empty Re: besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus

Message par Invité Mer 18 Aoû - 17:40

non joelle justement rien de tout ça a été vu...étant donné que cette minette n'est pas très docile, j'ai sentie la véto un peu réticente...ils vont l'endormir un peu pour pouvoir agir mieux. normalement je ne devrais pas a demander tout ca au véto il devrait savoir quoi faire ! :/

concernant le lait le véto m'a laissé un fond de boite l'autre soir c'est celui qu'ils utilisent pour leurs pensionnaires et celui qui mettent a la vente également. (lait TVM) (je ne sais pas si j'ai le droit de citer la marque) sinon on m'a parlé du royal canin.

vous me conseillez de prendre les petits pendant le transport, mais pas de les laisser a la clinique ?

Elle me semble a l'heure qu'il est plus détendu mais elle ne mange toujours pas...elle semble s'y intéresser, puis se ravise...je vais insister pour qu'ils la regardent sous tes les coutures.

Merci vraiment pour vos éclaircissements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus Empty Re: besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus

Message par Invité Jeu 19 Aoû - 12:17

Bonjours,
Pour les chaton le lait TMV convient parfaitement cependant il faut mettre moins de poudre que la quantité recommandé sinon il vont être constipé, normalement dans la boite vous avez du avoir u biberon avec une tétine chat et une chien: vous prenez celle pour chat et vous coupé la pointe de la tétine au ciseau pour agrandir le trou sinon ca passe mal. Si lors des massage péri anal vos chatons semble constipé vous pouvez leur donner avant chaque biberon 0.5ml d'huile de paraphyne acheté en pharmacie et utiliser du bébé gel ou microlax bébé. Les biberon ne doivent pas être chauffé au micro onde. Enfin si la mère boude ces chatons attention qu'elle ne les blesse pas. Si elle ne s'en occupe pas il vous faudra leur fournir un endroit chaud avec des bouillotte d'eau chaude et des duvet dans un grand carton par exemple. Mon chaton Anomaly à été biberonné de cette manière et aujourd'hui il est en pleine forme:)

Pour la mère: je pense que le vétérinaire fait de son mieux mais qu'il n'a pas forcément envi de ce faire mordre ou griffé (qui le voudrai!), si la chatte n'a pas de perte verdâtre ou mal odorante il y à pu de risque qu'il s'agisse d'une infection. de plus les injection retard d'anti biotique ont une action de 15 jours et la cortisone "masque" souvent les problèmes donc il y aurai eu un mieux. La stérilisé oui car cela évitera des problèmes future mais si elle ne mange pas je pense qu'il ne faut pas aller chercher médicale mais plutôt comportemental: vous avez recueillit une minette sauvage qui vit dehors toute l'année qui à été "traumatisé" par des jeunes lors de sa mise bas et maintenant elle vit à l'intérieur, cela fait beaucoup de stresse d'un seul coup.

Si vous la stérilisé il faut emmener ces chaton avec elle sinon elle risque de ce détacher complètement d'eux.

Enfin pour les croquettes royal canin c'est bien (celle acheté chez le vétérinaire, ou à la limite en animalerie) mais je conseil des vetcomplex de "virbac" en baby trouvé chez le vétérinaire (l'équivalent en animalerie étant mastery baby cat) lui donner des croquettes chaton va lui permettre de reprendre des forces rapidement. L'avantage de ces croquettes est que la couche de gras est à l'extérieur de la croquette (elle ne sont pas plus riche pour autant) donc le chat va les aimer d'avantage. Vous pouvez aussi les mouiller avec de l'eau chaude pour en faire ressortir les saveurs.

Voila ca fait un peu pavé je m'en rend compte mais j'ai essayé d'être la plus complète possible. Bon courage et tenez nous au courant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus Empty Re: besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus

Message par Invité Jeu 19 Aoû - 13:01

bonjour mimi et merci pour votre contribution et tous vos conseils, le pavé ne me gêne absolument pas bien au contraire.

Je devais emmener la minette ce matin à l'écho mais ils ont eu un problème avec l'appareillage si j'ai bien tout compris.

Ceci étant, minette a repris l'appétit hier, ce matin elle est venue réclamer et continue a bien manger. alors je me dis soit c'est l'effet de la cortisone et donc je surveille son comportement, soit il y a bien infection et que le traitement agit.

Cela me donne un peu de répit pour qu'elle continue a alimenter ses petits qui têtent super bien de nouveau afin d'atteindre leur 3éme semaine. ensuite je vais la faire stériliser.

C'est apparemment une bonne maman, elle est très protectrice mais en même temps comme vous le dites elle sort de la rue et reste sur ses gardes quoi qu'il arrive.

Hier j'ai changé leur couche, j'ai mis les petits sur mon lit le temps de tout installer. Elle avait déja attrapé l'un deux pour le descendre du lit et le poser dans le panier...

Sinon elle semble accepter le fait que je les approche et que je les manipule. D'ailleurs, dès qu'ils entendent ma voix ou me sentent, ils miaulent et cherchent a m'approcher.

Minette n'est pas très joueuse pour le moment, j'espère pouvoir la sociabiliser tout doucement mais j'espère aussi que les petits ne seront pas trop sauvages.

Pour le moment ils sont installé dans ma chambre au calme mais je me demande si ce ne serait pas plus intéressant pour eux de les placer dans une pièce ou il y a plus de vie pour leur sociabilité ? Le risque c'est que leur mère cherche a les replacer dans la chambre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus Empty Re: besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus

Message par joelle Jeu 19 Aoû - 17:02

je suis contente de lire qu'elle va mieux et que le traitement agit. Je ne pense pas à un problème de comportement car son refus de se nourrir a été soudain et non quand vous l'avez prise. Si vous avez la possibilité de regarder les mamelles quand elle allaite les petits, ca donnera une indication. Une mamitte est toujours à craindre.

L'attitude d'aller chercher ses petits pour les remettre au nid est normal. En fait il faut, comme je vous l'ai expliqué plus haut, qu'elle voye toujours ses petits. Pour changer le nid, il faut poser les petits à côté, ne jamais les éloigner de leur mère. Vous allez voir quand ils vont commencer à faire leurs premiers pas, comme elle va aller les rechercher vite fait pour les rapporter au nid. Vous avez raison de les toucher, les manipuler, leur parler. C'est ainsi que l'on fait de beaux chatons bien sociabilisés.

bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus Empty Re: besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus

Message par Invité Jeu 19 Aoû - 17:21

Les changer de place si tot me semble prématuré attendez que la mère les laissent s'éloigner alors vous pourrez les stimuler en ajoutant des jouets, des boites en carton,... si vous les stimulés bien il n'y a pas de raison qu'il deviennent de petites pestes:)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus Empty Re: besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus

Message par Invité Jeu 19 Aoû - 19:48

je ne les ai pas changé de place, j'ai juste mis un grand carton a la place du panier afin que toute la petite famille soit plus a l'aise. et lorsque je les ai posé sur le lit dans leur panier, leur maman était avec eux mais ce déplacement furtif n'était pas à son gout besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus Icon_smile

ils sont vraiment trés droles car c'est eux qui viennent vers moi, ils tiennent sur leurs petites pattes tremblantes mais ils ont du caractère a persister c'est très drole !

je surveille de prêt en effet son état de santé, oui en effet la première semaine a la maison elle mangeait parfaitement bien voir beaucoup.

j'ai essayé de poster une photo pour vous faire partager cette petite famille mais je n'y arrive pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus Empty Re: besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus

Message par Invité Lun 30 Aoû - 12:26

je vous apporte quelques nouvelles, toute la petite famille se porte bien. ils ont eu 3 semaines vendredi. la minette va nettement mieux et sera stérilisée dans une semaine. je rencontre un autre problème entre la maman et ses chatons mais je vais poster dans une autre rubrique (comportement).

bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus Empty Carence

Message par lys Ven 1 Avr - 13:21

Le jaune d’œuf  cru c'est vrai que les chats adorent . J'en donne régulièrement à ma minette. mais là, m^me ça elle ne le mangeait plus. alors je lui ai proposé différents légumes cuits (haricots, carottes, épinards, petits pois) . Bingo sur les petits pois, elle dévore . Par contre attention à ne PAS donner des légumes en boite à cause des ajouts de sel et conservateurs. RISQUE DE DIARRHÉE . Je donne du surgelé ou du frais. Je sais que les chats raffolent du concombre cru  et de la betterave cru . Coupés très fins . En fait le chat à des carences et des envies qui vont les combler... Comme nous finalement lorsqu'on à terriblement envie d'une chose en particulier et que tout le reste ne peut nous satisfaire .

lys
Oie blanche

Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus Empty Re: besoin d'y voir clair chatte allaitante ne s'alimente plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum