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SOJA - HUILE DE PALME : la déforestation s'accélère

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SOJA  - HUILE DE PALME : la déforestation s'accélère Empty SOJA - HUILE DE PALME : la déforestation s'accélère

Message par joelle Sam 11 Juil - 12:18

La déforestation se poursuit à un rythme accéléré. Pourtant, malgré quelques efforts, les entreprises, évaluées par le WWF-France en 2008, qui utilisent du soja et de l’huile de palme, continuent de participer à la déforestation.

Dans le cadre de sa campagne lancée en 2008 le WWF avait évalué la politique environnementale des principales entreprises utilisant du soja et de l’huile de palme en France. La plupart des entreprises n’avaient pas de politique pour stopper leur participation dans la déforestation.

Malgré la mobilisation de plus de 10 000 personnes signataires de la pétition pour demander l’engagement des entreprises contre la déforestation liée au soja et à l’huile de palme, le WWF-France déplore le manque d’action des entreprises de la filière.

Le classement disponible sur le site de la campagne révèle que la plupart des entreprises enquêtées n’ont fait aucun progrès pour ne pas contribuer à la déforestation. On compte parmi elles, Nestlé France, Charal, Danone, Auchan, Géant casino, Magasins U, Les Mousquetaires, Doux, Lactalis, LDC, Bigard, Union, In vivo et Louis Dreyfus.

Le soja produit en Amérique Centrale est massivement importé en France pour nourrir le bétail ; l’huile de palme, produite en Asie du Sud Est, se retrouve dans un produit sur dix dans les rayons des supermarchés, allant des cosmétiques aux frites. Certaines entreprises se sont engagées dans une démarche de progrès, comme Carrefour qui a remplacé l’huile de palme dans les chips de sa propre marque en France ou Unilever qui s’est engagé à utiliser 100 % d’huile de palme durable d’ici 2015. Ces initiatives sont encourageantes mais ne sont pas appliquées à grande échelle sur l’ensemble des produits.


Pourtant des solutions existent

l’huile de palme peut être remplacée par d’autres huiles ou être certifiée biologique ou durable. Les entreprises, après s’être engagées à utiliser 100 % d’huile de palme durable d’ici 2015, peuvent choisir de l’huile de palme certifiée. Elles se montrent pourtant très frileuses et n’ont acheté qu’1 % d’huile de palme durable disponible sur le marché.

Quant au soja servant à l’alimentation animale, il peut être remplacé par des protéines végétales locales produites durablement, ou par du soja Non-OGM certifié durable selon les critères de Bâle. Le WWF demande aux acteurs de l’agroalimentaire d’agir dès à présent pour pérenniser les filières durables et ne plus menacer les dernières forêts tropicales.

source : WWF France
joelle
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